LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Le C40 s’engage pour des villes plus saines

Smart city

Réunis à Paris sous la présidence d’Anne Hidalgo, les maires de douze villes faisant partie du C40 (organisation qui promeut des villes plus saines et moins polluées) ont signé une déclaration qui les engage à s’équiper de bus zéro émission à partir de 2025 et à passer en zone à zéro émission une partie importante de leur territoire.

Rimg0

L’acronyme pourrait porter à confusion, mais le C40 n’est en rien lié au CAC 40, l’indice des 40 valeurs les plus importantes de la Bourse de Paris. Le C, ici, désigne l’initiale de Cities, et 40, c’est le nombre de villes qui adhéraient initialement à cette association de droit privé.
Aujourd’hui, cette organisation qui a son siège à Londres, représente plus de 90 villes dans le monde, pour une population cumulée qui dépasse les 650 millions d’habitants. Son objectif est de promouvoir une meilleure qualité de vie pour les habitants des villes en impulsant des politiques publiques d’aménagement et de développement qui limitent les émissions polluantes et ne portent pas atteinte au climat.
Les maires de douze villes parmi les plus importantes de l’association (Londres, Paris, Los Angeles, Barcelone, Quito, Vancouver, Mexico, Copenhague, Auckland, Seattle, Milan et le Cap), se sont réunis à Paris le 23 octobre pour discuter ensemble des meilleurs moyens pour arriver à « des rues sans énergie fossile ».
Pour cela, deux engagements forts ont été pris : les maires s’engagent à acquérir uniquement des bus à zéro émission à partir de 2025 et à s’assurer qu’une partie importante de leurs villes soit une zone à zéro émission à l'horizon 2030.
En accompagnement de ces mesures, des politiques seront mises en place pour « lutter contre la pollution de l’air, améliorer la qualité de vie de tous les citoyens et aider à relever le défi du changement climatique au niveau mondial ». Le texte de cette déclaration du C40 prévoit également que les villes rendront compte des progrès réalisés tous les deux ans.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart Cities Tour - Arras
Le 16 février 2021
Smart Cities Tour - Angers
Le 23 mars 2021