LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

La pensée design : Arnaud Bazin, président du Département du Val d’Oise

Innovation
H_1
Arnaud Bazin, président du département du Val d’Oise.
Une démarche structurée qui commence par la collecte d’informations auprès des citoyens

Le Conseil départemental du Val d’Oise a lancé fin juin avec l’ESSEC Business School un MOOC autour de l’innovation publique et de la pensée design. Cette formation en ligne, accessible gratuitement sur la plate-forme Coursera, propose de découvrir une façon de concevoir les services publics centrée sur les usagers. Explications avec Arnaud Bazin, président du département du Val d’Oise.

Comment est née l’idée de ce MOOC ?
Le Département est impliqué depuis 2011 dans la pensée design, c’est-à-dire que nous concevons des projets avec et pour les usagers de nos services publics. L’idée du MOOC est née de notre volonté de partager nos bonnes pratiques en la matière. Nous avions un partenariat ancien avec l’ESSEC, qui développait ce type de formation, et cela nous a paru être un moyen pertinent et original de diffuser des informations, non seulement aux élus et aux agents de toutes les collectivités, mais également à tous les citoyens intéressés par l’action publique.

 

Un tel projet est un investissement, si ce n’est financier, au moins en moyens humains. Qu’attendez-vous d’un tel projet ?
Le Conseil départemental est maître d’oeuvre du projet, nous le finançons – le coût est très raisonnable – et nous participons à l’élaboration des contenus, en associant nos services ayant appliqué la pensée design et notre service communication aux techniciens de l’ESSEC. Ce MOOC nous permet d’une part de partager notre expérience, afin que d’autres collectivités, sur notre département notamment, s’emparent du sujet, le diffusent auprès de leurs services et assurent ainsi le succès des services publics sur le territoire. Et d’autre part, le MOOC nous permet de valoriser l’image du département, de communiquer auprès des citoyens et de leur démontrer notre modernité !

 

Pour un élu ou un agent, quelle finalité attendre de cette formation ?
Nous proposons des témoignages émanant de plusieurs services du département, des contenus théoriques délivrés par des professeurs de l’ESSEC, et des quizz pour démontrer l’appropriation des enseignements. Le MOOC apporte des éléments pour concevoir les services publics avec les usagers, en s’adaptant à leurs comportements et leurs attentes. Pour exemple, c’est de cette façon que nous avons co-construit la Maison départementale des personnes handicapées du Val d'Oise, à la fois sur le bâtiment qui les accueille et sur les services qui y sont proposés. Voilà ce qu’est la pensée design, une démarche structurée qui commence par la collecte d’informations sur les citoyens, à plusieurs étapes d’un projet, afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Assises de l'IA et des Territoires - 2ème édition
Le 9 décembre 2022
Hyvolution
Du 1 au 2 février 2023