SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

[Diaporama] Immersion dans la Cité de l’objet connecté

Tiers-lieux

Depuis son inauguration il y a deux ans, la Cité de l’objet connecté, située à Saint-Sylvain-d’Anjou près d’Angers, a déjà accueilli une quarantaine de projets, dont la moitié initiés par des start-up. Les jeunes pousses qui frappent aux portes de cet espace de 2000 m² dédié à l’innovation ont une aspiration : accélérer leur développement, et passer en quelques mois de l’idée à la réalisation.

Rimg0
Etape 1 : la Cité de l’objet connecté met en contact le porteur de projet avec un bureau d’étude qui étudie la faisabilité du projet présenté et valide les usages envisagés.
RTimg0
Rimg1
Etape 2 : la maquette du produit est dessinée, y compris les détails de sa future puce électronique.
RTimg1
Rimg2
Etape 3 : un premier projet se matérialise grâce à une imprimante 3D tandis qu’un bureau d’étude aide le porteur de projet à miniaturiser sa puce électronique. Ce prototype va permettre d’améliorer le produit par rapport à des retours d’utilisateurs et de réaliser une preuve de concept. Le but n’est donc pas de développer une technologie mais de mettre une technologie en face des usages souhaités.
RTimg2
Rimg3
Etape 4 : une fois la preuve de concept réalisée, le codage de la puce électronique est installé sur l’une des machines disponibles dans la Cité et une pré-série est lancée, pouvant atteindre les 9 000 exemplaires.
RTimg3
Rimg4
Etape 5 : dernière étape, le design de l’objet peut être réalisé en interne ou en externe, selon les matériaux choisis. Pour exemple, les objets connectés en bois sont proviennent d’une source extérieure à la cité tandis qu’une imprimante 3D en résine, une micro-fonderie et une découpe laser permettent des créations sur place.
RTimg4
A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
RuraliTIC
Du 27 au 29 août 2019
Université d'été des urbanistes
Du 28 au 31 août 2019
Universités - Smart buildings for smart cities
Du 4 au 5 septembre 2019