LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Demain, des bâtiments polyvalents, autonomes et communicants

Smart building

À l’ère des nouvelles technologies, à quoi ressembleront les appartements, les bureaux ou les salles communales dans quelques années ? Matériaux, équipements, utilisation des espaces : tout sera pensé différemment. À l’occasion d’une rencontre organisée par Wicona, qui présentait ses innovations pour le prochain salon Batimat, le docteur Jager Werner, spécialiste de la ville de demain, a dressé le portrait des bâtiments du futur.

Rimg0
Le docteur Jager Werner, spécialiste de la ville de demain, lors de la rencontre organisée par Wicona.

En prévision de l’installation de 7 humains sur 10 dans les villes d’ici 2050, tout l’espace urbain doit être repensé dans le cadre d’un plan – et d’une politique - concerté entre les élus, les aménageurs, les architectes... « Ils vont notamment travailler sur des bâtiments plus polyvalents, autonomes et communicants » indique le docteur Jager Werner, spécialiste de la ville de demain. Equipé de capteurs communicants pour collecter toute sorte de données et apporter, par un partage, croisement et travail d’analyse, de l’intelligence à l’infrastructure, l’immeuble du futur partagera également de l’énergie avec les autres équipements de la ville. Cet échange favorisera dans l’espace urbain l’usage de services plus durables, comme la mobilité électrique, grâce au déploiement, par exemple, de panneaux photovoltaïques sur les toits. « Le secteur du bâtiment a de nombreux moyens d’agir en faveur la transition énergétique » souligne Jager Werner.
Responsables aujourd’hui de près de 25% des émissions de gaz à effet de serre, les acteurs de la filière peuvent en effet améliorer la performance énergétique des logements, repenser les moyens de chauffage – à l’origine de particules fines -, entamer des démarches d’économie circulaire, concevoir des façades protectrices. « Les murs, l’enveloppe, deviennent des rideaux contre la pollution, les nuisances sonores, la chaleur... on peut imaginer des surface vitrées plus grande pour faire passer plus de lumière, et donc moins utiliser des luminaires, et des murs végétalisés pour apporter de la fraîcheur » poursuit Jager Werner. L’expert plaide également pour des bâtiments réversibles, flexibles, modulables dès leur conception. Des ouvrages qui s’adapteront donc à l’évolution des besoins de la ville et des usages de ceux qui y vivent.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024