LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Les intelligences au cœur de Futur en Seine

Innovation

Futur en Seine, le festival parisien du numérique organisé depuis 2009, fera cette année la part belle aux différentes formes d’intelligence qui bâtissent, notamment, les territoires. Présentation de cette édition 2017.

Rimg0
De gauche à droite : le vice-président de la région Ile-de-France Othman Nasrou, le président de Cap Digital Stéphane Distinguin, et la directrice de Futur en Seine Camille Pène.

« L’innovation et le numérique sont des priorités pour la région Ile-de-France » affirme son vice-président Othman Nasrou, qui cite en exemple quelques initiatives comme l’arrivée du Très Haut Débit dans les lycées, le pass Navigo dématérialisé, l’ouverture des données de la région… et la démarche Paris Region Smart Weeks, un temps fort de l’innovation au mois de juin prochain, pendant lequel vont se succéder des rencontres et des événements sur l’ensemble du territoire. Parmi eux, la 8ème édition de Futur en Seine, le festival du numérique qui aura lieu du 8 au 10 juin à la Grande Halle de la Villette. « Pour comprendre l’innovation, il faut en faire une expérience sensible, c’est pourquoi nous proposons près de 150 démonstrations autour de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle, de l’impression 3D, de la santé » indique Camille Pène, la directrice du festival.

 

Mobilité, ville inclusive et datas

Des conférences sont également au programme de l’événement, avec pour fil conducteur l’intelligence permise par le numérique, qu’elle soit artificielle, émotionnelle ou collective. Les territoires feront l‘objet d’une attention particulière au travers d’échanges sur les véhicules autonomes, sur la smart city inclusive ou sur l’enjeu des données. Des sujets qui intéressent notamment la région Ile-de-France, la ville de Paris, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis et la métropole de Saint-Etienne, des partenaires de l’événement. « Futur en Seine est l’occasion pour les collectivités de comprendre les technologies, de rencontrer des start-up et des chercheurs, de découvrir et de s’inspirer de solutions qu’elles pourraient implémenter sur leurs territoires » souligne Camille Pène. Espace de rencontre entre l’innovation et le grand public, le festival propose également des ateliers pour les enfants et un hackathon pour réfléchir à "l’école de demain".

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart Cities Tour - Arras
Le 16 février 2021
Smart Cities Tour - Angers
Le 23 mars 2021