LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Eclairage public : une baisse historique de 20% de la consommation fin 2022

Eclairage public

Au cours des 15 premiers jours de décembre, Enedis a constaté une baisse historique de 20% de la consommation de l’éclairage public en France. Pour les collectivités, ce poste représente plus de 40% de la consommation électrique annuelle.

Rimg0
©SyDEV-PBaudry

Selon le baromètre publié par Enedis et le CSA en novembre 2022, les maires considèrent la sobriété énergétique comme le problème numéro 1, dont il faut s’occuper en priorité dans les collectivités. Pour les Français, cela n’arrive qu’en quatrième position. 68% des maires ont ainsi déclaré avoir déjà pris des mesures d’extinction de l’éclairage public dans leur commune.

 

Une démarche qui porte ses fruits. Enedis a en effet constaté que la consommation électrique liée à l’éclairage public avait baissé de 20% au cours des 15 premiers jours de décembre. Une chute enregistrée au milieu de la nuit, soit entre minuit et 4h du matin, par rapport à la même période en 2021. « Il s’agit d’une baisse très significative, la plus importante constatée », souligne Enedis dans un communiqué.

 

46 % d’économie d’énergie à Aurons

Selon le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, l’éclairage public représente en moyenne 41 % de la consommation d’électricité des communes françaises. Au total, on dénombre 11 millions de points lumineux sur l’ensemble du pays, soit une puissance appelée de 1 300 mégawatts, ou l’équivalent de la puissance d’un réacteur nucléaire.

 

Cela représente donc un levier d’économies d’énergie majeur pour les collectivités, qui prennent de plus en plus de mesures pour piloter et réduire leur consommation en matière d’éclairage public. Pour ce faire, de nombreuses solutions émergent. C’est le cas de « Mon éco-éclairage public », développé par Enedis. Expérimenté dans certaines collectivités et industrialisé courant 2023, cet outil vise à éteindre automatiquement l’éclairage extérieur à des horaires choisis, grâce au pilotage à distance permis par le compteur Linky.

 

Le village d’Aurons, dans les Bouches-du-Rhône, a été le premier en France à expérimenter l’extinction de l’éclairage public entre minuit et 6 heures du matin. Dans cette commune de 570 habitants, cette opération a généré une économie d’énergie de 46 %, selon le fournisseur d’électricité.

 

La Creuse, le département qui a connu la plus grande baisse de consommation

Pour surveiller les données de consommation, l’Observatoire français de la transition écologique, proposé par Enedis, permet d’analyser l’évolution de l’éclairage public par région et département. La Creuse est ainsi le département qui a connu la plus grande baisse de consommation électrique liée à l’éclairage public en un an.

 

Mais au-delà de la baisse des consommations, l’objectif de la France est d’augmenter la part de l’électricité dans le mix énergétique pour réduire le recours aux énergies fossiles. L’électricité représente aujourd’hui 28% de la consommation d’énergie finale en France et l’objectif est de passer à 55 % d’ici 2050, rappelle l’observatoire.

 

Sur le territoire, la production d’électricité est décarbonée à 92%. Elle repose en grande partie sur l’énergie nucléaire. La France s’est toutefois fixé en 2019 l’objectif de porter la part du nucléaire au sein du mix électrique à 50% à l’horizon 2035, contre environ 71% actuellement.

 

Pour produire plus d’électricité bas carbone, l’idée est donc de déployer largement les énergies renouvelables. Aujourd’hui, l’énergie hydraulique produit 12 % de l’électricité du territoire, l’éolien 7% et le photovoltaïque 3 %. La puissance installée des énergies renouvelables devra doubler d’ici 2030 pour atteindre 40% du mix électrique, selon les objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie en 2019.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
2èmes Rencontres des datacenters, des territoires & des données souveraines
Le 30 mars 2023
Assises Européennes de la Transition Energétique
Du 23 au 25 mai 2023