LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Avec sa marque digitale, Equans entend renforcer ses activités dans la smart city

Numérique

Smart Lighting, Smart Building, mobilité, cybersécurité et même tranquillité publique : Equans Digital regroupe un très large domaine d’expertises développées dans différentes divisions et entités du groupe. Une nouvelle marque qui concrétise la diversification de Equans dans le digital, bien au-delà de ses activités historiques autour de l’énergie.

Rimg0
Lancement de Equans Digital le 24 mai présenté par Raphael Contamin, Directeur Equans Digital chez Equans.

Etre mieux identifié par les collectivités comme un acteur majeur du digital et donc de la ville intelligente. Telle est l’une des principales raisons de la création en mai dernier de la première marque d’expertise de Equans, leader mondial des services multi-techniques. Baptisée tout simplement : « Equans Digital », cette marque rassemble sous la même identité un ensemble de solutions et d’expertises autour du numérique, réparties dans différentes divisions ou entités du groupe. Rappelons que Equans est issu de la scission des activités de services énergétiques d’Engie, annoncée en juillet 2021, et que ce nouvel acteur est également en cours de rachat par le groupe Bouygues depuis l’automne dernier (la finalisation de cette acquisition est attendue dans le courant du 2ème semestre).


Les activités historiques de Equans sont donc issues de l’énergie. Mais le groupe a également développé d’autres compétences, dans des domaines plus larges et avec une forte dimension numérique, qu’il compte donc mettre en avant via sa marque Equans Digital. « Le digital est un sujet transverse qui est abordé par différentes organisations du groupe, pour être au plus près des parties prenantes et répondre au mieux à leurs enjeux. Il est désormais fédéré par cette nouvelle marque, qui offre plus de lisibilité à nos clients et concrétise une diversification déjà engagée dans le digital», résume Nathalie Allegret, Directrice des Activités Nationales & Développement de la division Villes & Territoires Connectés de Equans France.

 

De la transition énergétique à la cybersécurité

Quels domaines sont concernés par Equans Digital ? Le groupe évoque la transition énergétique (éclairage public efficient, smart grids … ), ainsi que le smart building (Gestion Technique du Bâtiment, BIM …), mais aussi la transition numérique à travers la cybersécurité, la connectivité des territoires, l’automatisation ou la robotique.


Pour « donner aux collectivités les leviers d’action de leur politique publique en mobilité », Equans Digital se positionne également sur la gestion de la mobilité en co-construisant des solutions avec des partenaires. « Nous avons notamment des compétences et solutions techniques pour le stationnement intelligent, la sécurisation des vélos, la signalisation des mobilités douces ou même le covoiturage. A Rennes Métropole nous avons par exemple déployé un système de détection de véhicules en situation de covoiturage, via de l’analyse d’images par Intelligence Artificielle, qui leur permet d’accéder gratuitement à des parkings. Nous travaillons sur la déclinaison de ce système pour les voies réservées au covoiturage ». Toujours dans le domaine de la mobilité, Equans Digital développe également des solutions de recharge intelligente pour véhicules électriques, une activité somme toute assez logique car en lien avec l’activité historique autour de l’énergie.

 

Vidéoprotection et vidéoverbalisation

Nathalie Allegret, Directrice des Activités Nationales & Développement de la division Villes & Territoires Connectés de Equans France

 

Autre champ de compétences de Equans Digital, peut-être un peu moins attendu : la tranquillité publique. Le groupe évoque par exemple l’analyse intelligente d’images de vidéoprotection, qui permet de retrouver des éléments visuels en quelques minutes plutôt que de devoir analyser manuellement des heures de vidéos. Le groupe évoque aussi de l’analyse vidéo pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets ou la vidéoverbalisation de véhicules ralentissant les transports en commun.


« Avec le projet smart city d’Angers, auquel nous participons, nous avons démontré la grande diversité de nos champs de compétence, leur mise en synergie pour faire gagner la collectivité en performance et en services aux citoyens. Et ce que nous réalisons à Angers, nous sommes convaincus qu’il est possible de le décliner ailleurs », estime Nathalie Allegret.


Le groupe entend ainsi cibler toutes les tailles de communes. « A Baugy, commune de moins de 2 000 habitants située dans le département du Cher, nous sommes par exemple en train de mener un projet de village connecté, avec notamment de l’éclairage intelligent, du Wi-Fi public ou de l’analyse d’images de vidéoprotection ». Equans Digital s’adresse donc autant aux zones urbaines qu’à la ruralité, conclut la responsable.


Présent dans 17 pays, Equans emploie 74 000 salariés dans le monde, dont environ 25 000 en France et compte, à travers sa Division Villes et Territoires Connectés, plus de 700 collectivités et syndicats territoriaux comme clients. En 2021, Equans France a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ruralitic
Du 23 au 25 août 2022
RUGGEDISED la conférence finale
Le 6 septembre 2022
Tournée de la Transition Energétique - Clermont Ferrand
Le 13 septembre 2022