LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Transition écologique : le projet Boost Eco-citoyen vise plus haut

Transition énergétique

Trois ans après sa création et quelque 200 projets accompagnés, le Boost Eco-citoyen veut passer à la vitesse supérieure et répliquer son modèle sur tout le territoire national. Ce projet soutenu par l’Ademe, qui a vocation à faciliter les initiatives citoyennes concourant à la transition écologique, cherche à créer des synergies entre tous les acteurs se mobilisant localement.

Rimg0

Le Boost Eco-citoyen, projet de coopération territoriale au service de la transition écologique, entend aujourd’hui franchir un nouveau cap et prendre une envergure nationale. Il a été créé en septembre 2018 par 5 collectifs citoyens (Bleu Blanc Zèbre, Alternatiba, Astérya, les Colibris, Villes & Territoires en Transition) avec le soutien de l’Ademe Ile-de-France. Alors que l’expérimentation initiale de 3 ans, menée sur 5 territoires franciliens, arrive à son terme, et que plus de 200 projets ont été accompagnés, les créateurs ont désormais l’ambition de répliquer leur modèle de coopération inter-acteurs dans de nouveaux territoires, partout en France. Ils appellent donc les collectivités et porteurs de projet à rejoindre le mouvement et lancent également une opération de crowdfunding pour compléter le financement, sur la plateforme HelloAsso.

 

Née du constat que la transition écologique n’était pas assez rapide par rapport aux objectifs fixés lors de la COP 21, et que nombre d’innovations à l’échelle locale étaient freinées par un manque de coopération entre les acteurs territoriaux, cette initiative s’est fixée pour mission de susciter et d’accompagner les initiatives citoyennes en faveur de la transition écologique et de créer des synergies entre toutes les parties prenantes : élus locaux, associations, citoyens et entreprises.

 

Un réseau national de facilitateurs

Ainsi, dans les 5 territoires choisis pour la phase d'expérimentation, plusieurs réalisations marquantes ont été finalisées. Citons la mise en place d’une gouvernance partagée pour les projets écologiques à Sucy-en-Brie, l’accompagnement à la création d’une cartographie des initiatives écologiques et la tenue d’un festival citoyen dans le 18e arrondissement de Paris, la promotion du vélo et des mobilités douce à Champigny-sur-Marne, le lancement d’une coopérative d’énergies renouvelables citoyenne et l’organisation d’un camp climat en Essonne, ou encore l’accompagnement des élus et des associations d’Alfortville pour mettre en œuvre le « Pacte pour la Transition ».

 

Aujourd’hui, le Boost Eco-citoyen souhaite donc essaimer son modèle grâce à l’élaboration d’outils ressources et la création d’un réseau national de facilitateurs. Ce faisant, l’objectif est aussi de sensibiliser les citoyens et acteurs locaux, et de transformer les envies d’agir en actions. Parallèlement, la campagne de crowdfunding lancée jusqu’à début juillet vise à récolter 15 000 € minimum.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ruralitic
Du 23 au 25 août 2022
Tournée de la Transition Energétique - Clermont Ferrand
Le 13 septembre 2022
SIBCA
Du 22 au 24 septembre 2022