LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

La fondation RATP lance un appel à projets pour soutenir la mobilité durable

Environnement

Accompagner le développement des mobilités urbaines décarbonnées en Île-de-France, c’est le but de l’appel à projets associatifs que vient de lancer la fondation du groupe RATP. Trois projets seront soutenus.

Rimg0

20 000, 15 000 et 10 000 euros seront attribués à trois initiatives dans le domaine de la mobilité urbaine durable. Pour soutenir le développement de la mobilité décarbonnée en Île-de-France, la fondation du groupe RATP lance pour la première fois un appel à projets dans ce domaine. « Il s’agit de soutenir des initiatives d’intérêt général visant à accompagner les changements de comportement et les nouvelles pratiques en termes d’usage, d’inclusion, d’économie circulaire tout en favorisant la complémentarité avec les transports publics », précise la fondation. Les initiatives devront également mettre en valeur l’utilité sociale et environnementale pour les bénéficiaires et le développement des territoires. Cette première édition concernera des projets déployés en Ile-de-France et sur les territoires dans lesquels la RATP et ses filiales sont implantés.

 

Une mise en relation avec l’écosystème du groupe

En parallèle, les projets pourront être soutenus via une mise en relation avec l’écosystème du groupe, capable de mobiliser des ressources pour les soutenir ou de leur apporter de la visibilité. Les acteurs associatifs éligibles au mécénat, qui développent des solutions sur cette thématique ont jusqu’au 1er juillet pour postuler. L’annonce des résultats se fera, quant à elle, fin septembre.

 

Initialement, la fondation soutient des structures d’intérêt général favorisant l’accès à l’emploi, à l’éducation et à la culture dans les territoires dans lesquels le groupe RATP est implanté. Depuis sa création en 1995, elle a accompagné 2 200 projets portés par des institutions et acteurs associatifs, pour environ 2 millions de bénéficiaires en France et à l’étranger. En 2018, elle a élargi son action en soutenant des projets d’acteurs agissant en faveur de la transition écologique. « Son objectif est d’encourager des comportements plus responsables et durables dans les domaines du climat, de l’agriculture urbaine, de l’économie circulaire et des mobilités durables pour contribuer à l’accélération de la transition écologique des villes », souligne la fondation.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ruralitic
Du 23 au 25 août 2022
Tournée de la Transition Energétique - Clermont Ferrand
Le 13 septembre 2022
SIBCA
Du 22 au 24 septembre 2022