LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

La Normandie se dote d’un laboratoire d’innovation

Innovation

Développer des projets innovants pour mieux répondre aux besoins des agents et des usagers de la région, c’est l’objectif du laboratoire d’innovation qui vient d’être inauguré en Normandie. Ses missions : accompagner et incuber des projets mais aussi former les agents publics à l’innovation.

Rimg0
Pierre-André Durand, Préfet de la région Normandie - Crédit : Préfecture de Normandie

Il fait partie du réseau des 14 laboratoires d’innovation publique territoriale, animé par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Baptisé « Innov’mandie », son but est de « mieux répondre aux besoins des agents et des usagers, grâce à l’innovation ». Porté par la Préfecture de la région Normandie, il s’est fixé 4 missions : l’accompagnement et l’incubation de projets, la formation des agents publics à l’innovation, le conseil ainsi que la mise en réseau des administrations publiques mais également des acteurs de la société civile, qui œuvrent pour l’intérêt général.


Créé en 2021 grâce à l’appui des fonds du Plan de relance, Innov’mandie a été officiellement inauguré le 24 février dernier en présence de Pierre-André Durand, Préfet de la région Normandie et de Thierry Lambert, Délégué interministériel à la transformation publique.


Ce laboratoire vise en premier lieu à accompagner « dans leurs projets de transformation les agents des services et des opérateurs de l’État ainsi que les collectivités locales et les structures de la santé publique », indiquent la région et le Ministère dans un communiqué. Il propose ainsi aux agents d’acquérir des méthodes de travail innovantes, en utilisant notamment la co-construction, qui associe les usagers et les agents de terrain. Le but : « concevoir des services publics au plus près de leurs attentes ». Innov’mandie se veut itinérant en fonction des projets accompagnés. Il occupe ainsi les locaux de l’administration, des tiers lieux ou s’installe chez ses partenaires.


Une plateforme open data

Innov’mandie accompagne déjà plusieurs actions, comme celle du Département de l’Eure, qui envisage de créer une plateforme open data. « L’objectif est de permettre aux citoyens de s’informer et aux administrations de réutiliser leurs données dans le cadre de leurs missions », souligne la région Normandie. Ce projet devrait voir le jour au second semestre 2022. De son côté, la Ville d’Alençon souhaite transformer sa médiathèque en tiers-lieu. Dans ce contexte, Innov’mandie a « conseillé, aidé au financement et formé les agents de la médiathèque pour qu’ils adoptent de nouveaux usages. » Aujourd’hui, après seulement quelques mois de fonctionnement, le laboratoire souhaite déjà recruter de nouveaux agents.


12 millions consacrés à l’innovation publique

À ses côtés, 13 autres laboratoires font partie du réseau de la DITP, qui émane du Ministère de la transformation et de la fonction publique. Ils sont implantés un peu partout sur le territoire : en Bretagne, dans les Hauts-de-France, en Île-de-France mais également en Nouvelle-Aquitaine, dans les régions PACA et Pays-de-la-Loire ou en Auvergne-Rhône-Alpes. Comme Innov’mandie, trois nouveaux laboratoires ont été créés en 2021, dans le Grand Est, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté.

 

L’année dernière, la DITP a en effet développé et renforcé ses dispositifs de financement et d’accompagnement pour les laboratoires d’innovation publique, à la suite des annonces de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. « En décembre 2020, Amélie de Montchalin a annoncé des mesures financières et organisationnelles, pour aider les régions à créer les labs et à renforcer l’impact des laboratoires d’innovation territoriale existants », précise la direction interministérielle. 12 millions d’euros ont ainsi été consacrés à l’innovation publique dans le cadre du Plan de relance. Ils sont répartis entre les laboratoires des services déconcentrés, ceux des collectivités territoriales et les laboratoires d’administration centrale.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ruralitic
Du 23 au 25 août 2022
Tournée de la Transition Energétique - Clermont Ferrand
Le 13 septembre 2022
SIBCA
Du 22 au 24 septembre 2022