LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Mobilité verticale : Otis veut contribuer à la transformation urbaine

Mobilité verticale

Devenus connectés et capables de faire remonter des données, les ascenseurs et escalators peuvent aujourd’hui être intégrés dans des projets de mobilité de quartiers. Otis, qui entend développer son activité dans cette direction, s’investit actuellement dans plusieurs projets de ce type, notamment en vue des JO de Paris 2024.

Rimg0
Crédit : Otis - Arnaud Février

Dans le cadre de la construction des infrastructures nécessaires à l’accueil des Jeux Olympiques de Paris 2024, 38 ascenseurs connectés Gen360 d’Otis vont être installés au village des athlètes à Saint-Ouen (qui accueillera au total plus de 14 000 compétiteurs) et un autre au centre aquatique de Saint-Denis (qui sera le théâtre des compétitions de water-polo, plongeon et natation synchronisée). Ces ascenseurs auront vocation, lors de la transformation des lieux en quartier résidentiel après les JO, à enrichir le dispositif de mobilité local. « Nous avons discuté très en amont avec les porteurs du projet pour regarder comment nous pouvions contribuer à l’avenir de ce quartier », explique Lucien Wedzikowski, directeur monde des grands projets, « en effet, en tant que leader de la mobilité verticale, nous sommes présents au coeur des bâtiments et des villes ».

 

En générant un grand nombre de données, les ascenseurs intelligents peuvent aujourd’hui véritablement s’inscrire dans des projets de mobilité. Ils sont notamment conçus pour permettre des prédictions de trafic. Le spécialiste des ascenseurs et escalators a d’ailleurs profité du dernier MIPIM (salon international des professionnels de l’immobilier qui s’est tenu du 15 au 18 mars derniers à Cannes) pour illustrer sa volonté de contribuer aux enjeux de la ville de demain. Il y a notamment présenté sa solution IoT Otis One et l’écosystème digital Gen360 (qui équipe nativement en capteurs et intelligence artificielle les derniers modèles de la marque).

 

Des ascenseurs au service de la mobilité urbaine

Du reste, le projet lié à Paris 2024 ne sera pas un coup d’essai pour Otis puisque ce dernier conduit déjà une opération de digitalisation de l’ensemble du parc d’ascenseurs de Vilogia (acteur de l’immobilier social) depuis 2021, et a participé en Allemagne au « projet du siècle », comme l’ont surnommé les habitants de Karlsruhe. En effet, la ville du Bade-Wurtemberg a réalisé une extension de son réseau de tramway (pour un milliard d’euros) afin de libérer le centre-ville des embouteillages et concevoir de nouvelles zones piétonnes. Le projet reposait pour une large part sur la création d’un réseau souterrain de tunnels et de sept nouvelles stations de tramway, inaugurées en décembre dernier. A cette occasion, Otis a installé 58 escalators intelligents conçus pour s’intégrer au plan de mobilité global et supporter des flux intenses en intérieur comme en extérieur.

 

« Il s’agissait d’un projet urbain et social visant à connecter les différents hubs de la ville, une problématique à laquelle les solutions de mobilité verticale IoT peuvent contribuer de manière très efficace », estime Lucien Wedzikowski, « notre métier évolue car, dans ce genre de projets, nous sommes amenés à discuter avec de multiples interlocuteurs autour du type de données souhaitées, de la façon de les présenter ou encore des API ». A noter que le fabricant équipera également le nouveau campus d’EMLyon Business School de 6 appareils Gen360.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ruralitic
Du 23 au 25 août 2022
RUGGEDISED la conférence finale
Le 6 septembre 2022
Tournée de la Transition Energétique - Clermont Ferrand
Le 13 septembre 2022