LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

La FNCCR lance France Data Réseau pour favoriser le partage de données locales

Optimisation fonctionnelle

Avec la plateforme France Data Réseau, la FNCCR souhaite permettre aux collectivités territoriales de partager leurs données afin d’améliorer les services publics en réseau. Pour l’heure, quatre cas d’usage ont été sélectionnés dans le cadre de l’expérimentation menée avec le concours de seize territoires pilotes.

Rimg0

La FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) et quatre partenaires techniques (Ozwillo, Altereo, Darkskylab et Datactivist) lancent France Data Réseau, une plateforme collaborative permettant aux collectivités de partager leurs données liées aux activités des services publics locaux en réseau. Ces données doivent notamment permettre à terme de générer des indicateurs fiables favorisant la connaissance et la gestion des infrastructures, la planification de travaux et la prédiction des incidents. « Nous commençons par une phase d'expérimentation avec quatre cas d’usage et seize territoires pilotes*», explique Loïc Haÿ, chargé de mission sur les usages numériques et territoires intelligents à la FNCCR, « mais l’idée est de pouvoir répliquer ce dispositif à l’avenir auprès d’autres acteurs ».

 

Loïc Haÿ, chargé de mission sur les usages numériques et territoires intelligents à la FNCCR

Le premier cas d’usage concerne la réduction des fuites des réseaux d’eau potable. Cinq gestionnaires de réseaux, exploitant près de 14 000 kms de canalisations, vont partager leurs données relatives aux casses (âge des canalisations concernées, matériaux utilisés...). Cette agrégation de données a vocation à permettre le développement d’outils prédictifs et de solutions d’optimisation des programmes de renouvellement.

 

L’éclairage public constitue le deuxième domaine de l’expérimentation, mobilisant les gestionnaires de près de 800 000 points lumineux. L’objectif est notamment de croiser les données techniques avec celles relatives aux nuisances environnementales des candélabres afin d’en limiter l’impact à terme. « L’ambition est aussi de consolider une base de données nationale de l'éclairage public, ce qui n’existe pas pour l’instant de manière normée », souligne Loïc Haÿ.

 

Développer la culture du partage de la donnée entre acteurs publics

Par ailleurs, les données de localisation des bornes de recharge pour véhicules électriques seront mises en commun par trois syndicats responsables de 850 points de charge afin de bâtir une nomenclature commune, d’améliorer l’accès aux bornes pour les usagers et de définir les futures zones à desservir. Enfin, trois syndicats d’énergie œuvreront pour la constitution d’une base de données dédiée aux appuis communs (poteaux électriques également utilisés par les opérateurs télécoms) avec là encore la volonté d’enrichir les référentiels patrimoniaux.

 

« L’enjeu est de définir des données utiles pouvant être utilisées pour les cas d'usage et de faire en sorte que des habitudes soient prises par les territoires pilotes », confie Loïc Haÿ, « mais, plus globalement, l’objectif est de développer la culture du partage de la donnée entre acteurs publics et de démontrer par l’usage ses bénéfices ». Les premiers résultats de cette expérimentation sont attendus pour la fin de l’année. Ils devraient permettre de valider le périmètre fonctionnel de la plateforme et d’envisager les axes de développements futurs.

 

*Les territoires pilotes partenaires de la phase d’expérimentation :
Territoire d’énergie Hautes-Alpes (SyME05), Territoire d’énergie Finistère (SDEF), SIEDS 79, SymielecVar, SIEM 51, Territoire d’énergie Indre-et-Loire (SIEIL37), Territoire d’énergie Seine-et-Marne (SDESM), Territoire d’énergie Puy-de-Dôme (SIEG), SYDEV 85, SDEHG 31, Territoire d’énergie Flandre (SIECF), Régie Eau D’Azur, Grand Annecy, Montpellier Méditerranée Métropole, Eau 17, Valence Romans Agglo.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Assises de l'IA et des Territoires - 2ème édition
Le 9 décembre 2022
Hyvolution
Du 1 au 2 février 2023