LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Prioréno : un service gratuit facilitant la rénovation énergétique des territoires

Performance énergétique

La Banque des Territoires, l’État, Enedis et GRDF proposent aux collectivités une plateforme en ligne réalisant automatiquement un diagnostic énergétique de leur parc immobilier. Baptisé Prioréno, cet outil permet de prioriser ses actions dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique des bâtiments publics. Financé dans le cadre du plan France Relance, il est totalement gratuit.

Rimg0
La convention définissant le déploiement du service et les rôles de chacun des partenaires a été signée le 16 février par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, Joël Giraud, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, Jean-François Vaquieri, secrétaire général et membre du Comité exécutif d’Enedis, et Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF.

Avoir une vision détaillée du parc de bâtiments publics et des consommations d’électricité et de gaz associées. Telle est la proposition de Prioréno, nouveau service déployé par la Banque des Territoires, en partenariat avec l’État, Enedis et GRDF. Car bon nombre de collectivités n’ont pas une connaissance suffisante de leur patrimoine immobilier et de sa consommation énergétique (lire notre dossier : « Les clés pour réduire les consommations du patrimoine immobilier des collectivités », dans SCM N°43). Bon nombre d’élus commandent donc un diagnostic énergétique de leur parc, qui consiste à agréger et traiter les données de consommation de leurs bâtiments municipaux (écoles, gymnases piscines, centres administratifs …). Une opération relativement fastidieuse et coûteuse, confiée en général à des bureaux d’études spécialisés.


Prioréno propose de réaliser automatiquement un premier diagnostic énergétique en fédérant les données d’Enedis et GRDF déjà disponibles, couvrant la quasi-totalité des 500 000 bâtiments publics de France. « Nous proposons d’exploiter les données de consommation dont nous disposons, dont celles issues de nos 9,3 millions de compteurs connectés », explique Vincent Girault, Responsable Politique Energétique chez GRDF. La collectivité doit bien entendu accepter que ses informations soient partagées et transmises à la plateforme. « Nous ne faisons rien sans le consentement des collectivités qui restent propriétaires de leurs données », précise Isabelle Bettan, Délégué National Territoire chez GRDF.


Un top 10 des bâtiments les plus énergivores

Une fois le consentement de la collectivité obtenu, la plateforme Prioréno peut réaliser le diagnostic énergétique du parc immobilier en quelques jours. Elle va ensuite proposer différents tableaux de bord dont un classement des dix bâtiments les plus énergivores. « Les collectivités peuvent ainsi identifier en quelques clics les chantiers de rénovation à étudier en priorité », indiquent les partenaires du service. Une aide précieuse pour se conforter au « décret tertiaire » qui prévoit une réduction des consommations énergétiques dans les territoires de 40% dès 2030. Prioréno va également faciliter la publication des données de consommation des collectivités sur la plateforme OPERAT, à réaliser d’ici septembre 2022 comme le stipule aussi le décret tertiaire.


Prioréno est en test depuis 2021 auprès d’une soixantaine de collectivités. Parmi elles : la Ville de Grasse, qui avait déjà réalisé antérieurement une étude d'ingénierie de 10 mois, pour un budget de 100 000 euros, afin notamment d’évaluer les rénovations à prioriser. « Le top 10 des bâtiments qui lui avait été proposé à cette occasion est le même que celui qui lui a été récemment suggéré par Prioréno dans le cadre de cette expérimentation », soulignent la Banque des Territoires et ses partenaires, afin de démontrer la fiabilité du système.


La plateforme sera disponible au deuxième trimestre 2022. « L’ensemble des collectivités peuvent demander dès aujourd’hui à en bénéficier ». Son développement a été financé dans le cadre du plan France Relance. Dans un deuxième temps, Prioréno pourrait évoluer vers la prise en compte des logements sociaux, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024