LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Comment Sochaux a optimisé la consommation énergétique de ses bâtiments ?

Smart building

En renouvelant les installations énergétiques de 18 de ses bâtiments municipaux, la collectivité de Bourgnogne-Franche-Comté a réduit de de 20 % les émissions de CO2 de ces infrastructures. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur un dispositif intelligent qui permet de piloter à distance la diffusion de chaleur.

Rimg0

Réduire sensiblement la consommation énergétique de ses bâtiments communaux, c’était l’ambition de la ville de Sochaux. Pour cela, la collectivité a signé un contrat de performance énergétique (CPE) avec Engie solutions en août 2020, pour une durée de dix ans. Selon Albert Matocq-Grabot, le maire, « les enjeux de transition écologique doivent devenir des automatismes dans les collectivités. » Mais il faut pour cela, « s’entourer de professionnels », estime-t-il. Via ce contrat, Sochaux souhaitait optimiser les performances de 18 de ses bâtiments afin de réduire de 20 % les émissions de CO2 de ces infrastructures. « Soit 831 tonnes de CO2 par an », souligne Engie solutions, la branche de l’énergéticien qui accompagne les villes, industries et entreprises du tertiaire dans la transition énergétique.

 

Des objectifs déjà atteints

Pour atteindre ses objectifs, Sochaux a engagé des travaux pendant une année, afin de renouveler les installations de production d’énergie des bâtiments, via des outils numériques. Ainsi, la Halle des sports, ses bâtiments de services techniques, son centre aéré mais aussi une école élémentaire, un restaurant scolaire et une école de musique ont bénéficié du programme. Tout comme sa Cité administrative, qui a été traitée avec une attention particulière. « C’est l’un des sites les plus énergivores de la ville. Et il a la particularité d’être composé de 19 zones, aux usages fluctuants », précise la municipalité.

 

La municipalité s’est surtout appuyée sur la solution Vertuoz control d’Engie, qui permet de piloter à distance la diffusion de chaleur, zone par zone, grâce aux objets connectés et à l’intelligence artificielle. Cette solution peut d’une part, diffuser de l’énergie que lorsque c’est nécessaire, en fonction de l’occupation des zones. Et d’autre part, elle améliore le confort des occupants dans l’ensemble de l’infrastructure, résume Engie. Au total, 108 objets connectés ont été installés : soit 86 vannes sur chacun des radiateurs des bâtiments et 22 capteurs de température et de présence.

 

Selon Engie solutions : « Les économies ont rapidement pu être constatées et elles atteignent l’objectif de réduction de CO2 fixé ». Damien Térouanne, son directeur général délégué, estime d’ailleurs qu’« agir sur la réduction des consommations des bâtiments est un levier crucial pour tendre vers la neutralité carbone. »

 

Lire également notre dossier : « les solutions pour réduire les consommations du patrimoine immobilier des collectivités » dans SCM N°43.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024