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Paris2Connect ouvre son environnement de tests aux partenaires

Innovation

Projet unique en Europe, Paris2Connect vise à tester les possibilités d’une infrastructure urbaine connectée et mutualisée dans les rues de Paris. Depuis fin 2021, cet environnement d’expérimentations est ouvert à des partenaires extérieurs et l’appel à expérimentations va se poursuivre en 2022. Avis aux amateurs.

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Un das cas d'usage testé à Paris2Connect. Un véhicule connecté échange des informations avec le système de gestion des feux tricolores. L’automobiliste reçoit ainsi des consignes de vitesse, tout en optimisant le phasage des feux en fonction du trafic routier.

Les acteurs de la smart city souhaitant tester leurs solutions dans des rues de Paris peuvent désormais candidater auprès du groupement Paris2Connect. Depuis la fin 2021, ce terrain d’expérimentation, implanté dans le 13e arrondissement parisien, est en effet ouvert aux partenaires extérieurs. Jusqu’alors, seuls les membres fondateurs ont réalisé des expérimentations dans cet environnement urbain dense.


Rappelons que l’objectif de Paris2Connect, projet soutenu par la Ville de Paris, est de tester différents usages de la ville intelligente dans l’espace public, dont des services de mobilité. Le site propose pour cela une infrastructure mutualisée composée d’un réseau privé 4G (bientôt 5G) et d’un réseau WiFi, ainsi que de neuf « mâts connectés » accueillant un ensemble de capteurs, le tout sur un parcours de 3,5 km entre les gares d’Austerlitz, Lyon et Bercy.


Depuis 2018, les huit membres du groupement (ATC France, Audiospot, Aximum, Exem, Nokia, Parking Map, RATP et Signify) ont par exemple réalisé des expérimentations autour de la gestion intelligente des feux de signalisation (ex : priorisation d’un véhicule d’urgence connecté), du guidage des déficients visuels ou encore de la prise de contrôle à distance de droïdes de livraison. En 2022, la RATP y testera des navettes autonomes.


Entraîner des algorithmes d’IA

L’ouverture aux partenaires doit permettre de tester encore d’autres usages de la ville intelligente dans l’espace public. Une soixantaine d’entreprises ont déjà répondu à l’appel à expérimentations lancé à l’automne 2021 par Paris2Connect et une première sélection a été opérée. « Les premiers lauréats ont notamment été intéressés par la possibilité de collecter des données terrain pour alimenter leurs algorithmes d’IA», résume Laurent Benet, directeur stratégie et innovation d’ATC France et représentant du groupement Paris2Connect.

 

Un des neuf mâts connectés de Paris2Connect

Parmi les premiers lauréats : Bluesystems va tester le développement de cartes de chaleur d’accidentologie pour les modes doux, en particulier pour les trottinettes. Kawantech va cartographier en temps réel des objets, véhicules, et personnes pour optimiser la voirie. Orange testera une solution d’alerte des piétons, cyclistes, conducteurs et véhicules connectés en cas de risque de collision (grâce à l’analyse prédictive des trajectoires). Quant à Siradel, il va développer un jumeau numérique du territoire. « Devant le succès de cet appel à expérimentations, il sera poursuivi en 2022 », explique Marie-Françoise Guyonnaud, chef de projet Paris2Connect. « Il est ouvert à toute entreprise, startup ou laboratoire de recherche désirant expérimenter sa solution en conditions réelles à Paris ». Les candidatures sont à déposer sur le site internet du projet. 


Pour Laurent Benet : « Mettre à disposition cet environnement a pour but de favoriser l’innovation dans la smart city. Il doit permettre d’identifier les cas d’usage les plus utiles et aussi les plus viables économiquement grâce à l’exploitation d’une infrastructure mutualisée ». Ce projet expérimental doit durer jusqu’en 2023.

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