LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

L’IMT Atlantique relance sa chaire sur la décarbonation

Energies renouvelables

L’école d’ingénieurs a annoncé le mardi 3 février le lancement de la deuxième phase de sa chaire ValaDoE 2. Son objectif : enclencher une phase opérationnelle pour décarboner les territoires.

Rimg0
Christophe Lerouge, directeur d’IMT Atlantique.

La décarbonation des territoires reste l’une des priorités de l’école d’ingénieurs IMT Atlantique. Elle constitue l’un des objectifs de son plan stratégique 2022-2027. Pour concrétiser cette volonté, l’école a annoncé le 3 février dernier renouveler sa chaire industrielle de recherche ValaDoE jusqu’en 2030. Son objectif : développer de nouveaux modèles de pilotage énergétique par le numérique. Pour cela, quatre thèses seront menées, sur la cartographie dynamique des réseaux énergétiques, le traitement transversal de la donnée, la flexibilité et les nouveaux réseaux. « Après plusieurs années consacrées à la production de connaissances sur les systèmes énergétiques territoriaux, ValaDoE 2 intègre une finalité opérationnelle », a déclaré Christophe Lerouge, directeur d’IMT Atlantique.


La chaire ValaDoE, nommée ainsi pour « valeur ajoutée de la donnée énergie », a été créée en 2018 par l’IMT Atlantique, aux côtés de quatre partenaires : le bureau d’études Akajoule, le distributeur d’électricité Enedis, la métropole de Nantes et la Région des Pays de la Loire. Six thèses ont été réalisées sur la première période, sur les mécanismes pour encourager les énergies renouvelables, l’IoT massif ou encore la simplification de la topologie des réseaux de chaleur urbains par IA.


Des jumeaux numériques des réseaux urbains de chaleur et de froid

Pour la poursuite des travaux, deux nouvelles structures se joignent à ValaDoE 2 : le syndicat mixte Territoire d’énergie Loire-Atlantique et le groupe d’ingénierie SCE du Groupe Keran. Pour Territoire d’énergie 44, participer à cette chaire est d’autant plus important « qu’il ne faut pas louper le train de l’innovation » et que sur un territoire, « on a besoin de réfléchir à plusieurs à la maille régionale. L’échelle de la commune pour les questions énergétiques n’existe plus », a affirmé Luc Giraudeau, directeur général adjoint en charge des activités opérationnelles. Territoire d’énergie 44, qui regroupe 194 collectivités, est propriétaire des réseaux publics de distribution d’électricité et de gaz.

 

« Aujourd’hui, les opérateurs de réseaux ne sont plus en capacité de remplir leurs obligations. Par exemple, Enedis ne parvient plus à raccorder tous les nouveaux équipements. Nous sommes confrontés à des éléments contradictoires, ce qui nous pousse à chercher des solutions innovantes et on attend beaucoup de cette chaire pour y parvenir », a ajouté Luc Giraudeau.


Le premier résultat concret de la chaire est la création, par l’un des doctorants, de la start-up Invaria, qui va proposer sur le marché des jumeaux numériques de réseaux urbains de chaleur et de froid. « Cette solution vise à améliorer par IA la performance énergétique des infrastructures en réduisant les pertes d’énergie, les coûts d’exploitation et l’empreinte carbone », a expliqué Bruno Lacarrière, porteur de la chaire ValaDoE et directeur délégué à la recherche et à l’innovation à l’IMT Atlantique. La jeune pousse vient de s’installer dans un incubateur et est en discussion avec des industriels pour lancer ses premiers POC.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Le meilleur de l’IA enfin accessible
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !