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Transport à la demande : La Rochelle introduit des navettes autonomes

Transport

L’agglomération de La Rochelle fait évoluer son application de transports à la demande avec l’aide de l’entreprise Padam Mobility et introduit un nouveau mode de déplacement.

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Navettes autonomes électriques Yélo Flex © MILLA

Dans l’agglomération de La Rochelle, le transport à la demande (TAD) s’enrichit d’une nouvelle option de déplacement : les utilisateurs pourront faire une réservation de navette autonome à partir de la fin du mois de juin. Dans le cadre de ce projet expérimental nommé Yélo Flex, quatre véhicules autonomes seront mis en service. Les conducteurs seront toujours présents, pour contrôler le passage progressif de la conduite manuelle à autonome. Des blocages administratifs et techniques avaient retardés le lancement de l’offre jusqu’à ce moment.


Les navettes autonomes viennent étoffer l’offre de TAD de l’agglomération, qui dispose déjà de trois autres services. Les Rochelais peuvent faire appel au service de transport à la demande, notamment pour être transportés vers les gares et les parkings relais. En complément, « Yélo la nuit » leur donne accès à un moyen de transport nocturne pour rentrer chez eux en fin de semaine. Et les personnes en situation de handicap bénéficient du service Isigo pour leurs trajets quotidiens. « Sur les 600 personnes ayant un compte Isigo, 350 utilisent ce service de manière active », a précisé David Robin, chef de projet Mobilité innovante à la communauté d’agglomération La Rochelle, dans un webinaire organisé ce 3 juin. Au total, 23 véhicules sont en circulation pour le TAD.


Une nouvelle application nommée « Yélo à la demande »

Pour simplifier l’utilisation de ces modes de transport à la demande, l’agglomération a mis au point une nouvelle application nommée « Yélo à la demande ». Celle-ci a été créée et lancée en mars 2025 en partenariat avec l’entreprise Padam Mobility, fournisseuse de la plateforme en marque-blanche sélectionnée par la centrale d’achat du transport public.

 

« En amont, nous apportons une étude d’ingénierie des transports pour dimensionner le projet ainsi qu’une formation à la donnée », précise Delphine Roques, directrice marketing chez Padam Mobility. Les différentes interfaces seront connectées entre elles, pour que l’usager ait sur une seule application la réservation et la recherche d’itinéraires.


L’agglomération de La Rochelle va renforcer, en parallèle au TAD, son réseau de bus à partir de septembre 2025. Le territoire met par ailleurs en avant son offre de vélos en libre-service proposé depuis 1976, ses bateaux navettes entre les différents ports de l’agglomération et son offre de covoiturage. Une solution de MaaS sera proposée mi-2026 avec les entreprises Modalis et Flowbird. « L’objectif est de conquérir le plus d’autosolistes possibles », conclut David Robin.

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