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OBS met Doha dans les smart cities

Moyen Orient

On savait Orange Business Services (OBS) très actif au Moyen Orient sur les smart cities, mais rien ne filtrait des pratiques et des projets de l’opérateur. C’est maintenant chose faite avec la présentation du smart quartier Msheireb, dans la capitale Qatarie.

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Plusieurs dizaines de millions d’euros pour installer, exploiter et gérer quelque 500 000 capteurs ; au vu de ces premiers chiffres, on pourrait penser qu’il s’agit d’une ville tout entière, mais ces chiffres ne concernent qu’un quartier du centre de la capitale Qatarie, Doha. S’étendant sur 32 hectares de superficie, et avec 800 000 m2 de bâtiments, le quartier de Msheireb a profité d’une vaste opération de rénovation pour devenir la vitrine smart de la ville et se donner une image de modernité à l’approche de la coupe de monde de football de 2022.

Initié par l’opérateur qatari Meeza, la transformation de ce vieux quartier a été menée à bien avec le concours d’Orange Business Services.
« Nous avons été choisis en tant qu’intégrateur numérique de la smart city, explique Thierry Bonhomme, Directeur général adjoint du groupe Orange. Nous développons dans ce cadre un centre de commandes qui permet aux agents de la ville de tout gérer de manière centralisée ». Une telle organisation permet par exemple de « fluidifier les événements » commerciaux ou culturels, en ajustant en quelques clicks l’éclairage dans les zones concernés et en habilitant des places de parking supplémentaires pour l’occasion.
« Toutes les verticales métier de la ville peuvent ainsi être gérées », poursuit Thierry Bonhomme, précisant que les citoyens et les visiteurs ne sont pas oubliés. De nombreux services sont accessibles aux habitants comme aux 50 000 touristes qui visitent Msheireb chaque année.
Quant au retour sur investissement attendu sur un tel projet (qui fera l’objet d’un reportage complet dans une de nos prochaines éditions papier), OBS botte en touche en expliquant pudiquement que cette question de ROI ne se pose pas ici dans « les mêmes termes que les capitales occidentales ».


Vers des territoires plus modestes

 

A travers son activité Smart Territories, Orange Business Services pousse également des projets en Arabie Saoudite, en Inde (dans la province du Gujarat notamment) et en Afrique. En France, l’intégrateur est présent dans l’un des premiers éco-quartiers de Marseille, dans le projet de Dijon (actuellement en cours), et vient tout récemment de signer une convention avec Béthune (reportage dans notre édition papier mars). Cette convention illustre la volonté de d’OBS de « descendre » vers des territoires plus modestes, de taille moyenne, et d’aborder également les thèmes de l’administration, de l’éducation ou de la santé, toujours avec le « e- » devant.

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