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La Banque des Territoires lance Numérique360 : une plateforme dédiée aux projets numériques des territoires

Numérique

Comment mener un projet numérique sur un territoire, de sa mise à l’agenda à sa mise en œuvre ? La plateforme en ligne "Numérique360 " de la Banque des Territoires apporte des réponses concrètes à cette question. Elle intègre de multiples outils pratiques dont des retours d’expériences, des propositions d’action, des contenus experts, une place de marché d’entreprises … facilitant la réalisation des projets numériques, data et IA.

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Le 14 novembre dernier, la Banque des Territoires lançait officiellement  Numérique360, une plateforme en ligne gratuite visant à accompagner les collectivités, et leurs groupements, dans leurs projets numériques. « Notre ambition est d’accompagner les collectivités territoriales sur l’ensemble des projets liés au numérique, aux données et à l’intelligence artificielle, dans une gestion durable et souveraine et ce, au service des politiques publiques territoriales, et dans le respect des gouvernances territoriales établies », explique Diane Collier, Chargée de mission Innovation territoriale et Numérique à la Banque des Territoires. « Ceci en mobilisant en conséquence les expertises, moyens et réseaux de la Banque des Territoires et de ses partenaires ». La plateforme est en effet soutenue notamment par  la FNCCR, l’Avicca, le Cerema et InfraNum.


Que trouve-t-on sur Numérique360 ? Le principe est d’offrir aux collectivités un « parcours digital » en six étapes, intégrant pour chacune des outils pratiques. Après avoir choisi une des cinq thématiques présentes sur la plateforme (transition écologique et énergétique ; attractivité et aménagement ; citoyens et solidarité ; mobilités ; gouvernance et socles technologiques), les collectivités pourront découvrir des actions concrètes à mettre en œuvre autour de sujet précis (identifier les îlots de chaleur urbains grâce au SIG, lutter contre les dépôts sauvages grâce au numérique …).

 

Retours d'expérience et place de marché

Des interviews d’élus et d’agents de collectivités sont ensuite accessibles pour s’inspirer de projets existants, et en détailler les leviers d’actions, compétences clés mobilisées ainsi que les prérequis techniques nécessaires.


Une fois les retours d’expérience consultés, il est possible d’accéder à un ensemble de méthodes, d’études, de regards d’experts et de contenus pédagogiques qui permettent aux collectivités d’acquérir les notions clés sur un sujet donné (IoT, jumeau numérique,…).


Les trois étapes suivantes intègrent des outils digitaux de la Banque des Territoires et de ses partenaires pour réaliser des diagnostics (PrioRéno Bâtiments publics, Boussole de la transition écologique …), une place de marché d’acteurs du secteur, et un moteur de recherche donnant accès aux financements existants des projets numériques et data. 

 

«La place de marché comprend déjà plus de 200 offreurs de solution et acteurs du secteur du numérique et des data. Nous souhaitons poursuivre le recrutement des offreurs de solutions et faire en sorte que les collectivités puissent sourcer les prestataires aptes à les accompagner », précise Jeanne Carrez-Debock, Responsable innovation et données territoriales à la Banque des Territoires. 


Smart City Mag, en cotraitance avec l’entreprise Mots-Clés, participe à la fourniture de contenu pour la plateforme Numérique360.

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