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Eclairage public : Calais inaugure un showroom pour sensibiliser les habitants à son projet d’éclairage connecté

Eclairage public

La ville de Calais a inauguré ce mardi 10 septembre, aux côtés de ses partenaires Bouygues Énergies & Services et Satelec, un showroom de 80 m² au sein du centre commercial « Calais Cœur de Vie ». L’objectif : sensibiliser les Calaisiens à son projet de territoire connecté et durable.

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Showroom de 80 m² qui va servir à présenter le projet d’éclairage connecté de la ville, lancé début 2024 et nommé « LuCa, Lumière Calaisienne ». Crédit photo: Equans.

A Calais, un nouvel espace ouvre ses portes dans le centre commercial « Calais Cœur de Vie » : un showroom présentant aux Calaisiens le projet d’éclairage connecté de la ville, lancé début 2024 et nommé « LuCa, Lumière Calaisienne ». Inauguré ce mardi 10 septembre par Natacha Bouchart, maire de Calais, aux côtés des équipes de l’intégrateur Bouygues Energies & Services, entité d’Equans France, et de celles de l’installateur Satelec, cet espace accueillera le public à partir du lundi 16 septembre avec l’ambition de sensibiliser les visiteurs aux transformations de la collectivité.

 

En pénétrant dans ce showroom de 80 m², les Calaisiens pourront regarder sur grand écran les étapes clés du projet et découvrir ses innovations technologiques par ses équipements matériels : la box Citybox qui permet la télégestion, des antennes LoRa pour le fonctionnement du réseau IoT ou encore une caméra de vidéoprotection. « Nous leur montrerons aussi une cartographie du renouvellement des éclairages, un luminaire à taille réelle, des maquettes 3D ou encore un échantillon de la colonne lumineuse ajourée en dentelle, conçue spécifiquement par l’entreprise Technilum, conceptrice de mobilier d'éclairage, pour la place Crèvecoeur », détaille Marjorie Caron, responsable commerciale de la direction collectivités et infrastructures connectées chez Bouygues Energies & Services dont les équipes opérationnelles animeront l’espace, ouvert au public chaque lundi après-midi.

 

La vocation première du lieu est de répondre aux questions des riverains : ma rue est-elle concernée par les rénovations ? Pourquoi l’éclairage n’est plus complètement éteint la nuit ? Etc. Autant de questions anticipées par les équipes de Bouygues Energies & Services. « Nous voulons que ce showroom rende accessible à chacun le projet de rénovation du parc d’éclairage de la ville, à un moment où le paysage nocturne commence à changer », souligne Jérôme Levis, directeur des espaces publics de Calais qui a piloté la consultation et suit l’opération. Ce dernier espère qu’au-delà des questions d’éclairage, le showroom devient un lieu sur la transition énergétique. Le showroom sera également un lieu d’accueil pour les écoles primaires, afin de « sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la sobriété », ajoute-t-il.

 

Un lieu de partage entre villes

Les collectivités et les partenaires représentent une autre cible de visiteurs. « Notre projet ne prétend pas être une référence nationale mais nous l’avons mené avec une approche très pragmatique qui a abouti à une industrialisation des interventions d’installation. Si notre expérience peut inspirer d’autres villes, nous en serions ravis », affirme Jérôme Levis. D’autant que les collectivités ont toujours des interrogations : « Désormais, dans tout projet d’éclairage public s’ajoute un volet numérique, pour le pilotage des installations. Les acteurs ont besoin de retours sur les meilleurs moyens de faire », observe Marjorie Caron.

 

Le projet d’éclairage intelligent LuCa, Lumière Calaisienne constitue un marqueur fort du mandat politique, qui entend allier par l’éclairage public développement durable et attractivité du territoire, par une stratégie de mise en lumière de son patrimoine. Le projet doit aboutir à 83% d’économies d’énergie en trois ans et contribuer à préserver la biodiversité. « Pour l’heure, nous n’avons pas encore de résultats chiffrés, c’est encore trop tôt, mais nous avons bien constaté un impact du remplacement LED sur la puissance appelée sur le réseau électrique », confie le directeur des espaces publics.

 

Le showroom, qui s’inscrit dans les 16 millions d’investissement du projet, prend corps pour les trois ans de travaux de rénovation du parc d’éclairage, comme établi initialement dans le contrat avec Bouygues Energies & Services, mais pourra perdurer plus longtemps en fonction de l’intérêt que lui porteront les 75 000 habitants. « Ce projet d’éclairage intelligent n’est qu’une première brique. Nous sommes en train d’installer des antennes LoRa sur les points hauts de la ville afin de constituer notre propre réseau IoT bas débit LoRaWAN. De nouveaux usages suivront pour nous ancrer crescendo dans une démarche de territoire connecté et durable », annonce Jérôme Levis. L’amélioration du stationnement par la détection de places ou la qualité de l’air par des capteurs installés sur les mâts font partie des futures pistes de réflexion.

 

Lire également notre article « Calais : une rénovation ambitieuse à objectifs multiples » publié en juin 2024 dans Smart City Mag N°60 BIS, un hors-série sur l’éclairage public.

 

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