LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Un titre de transport unique entre les régions Centre-Val de Loire et Ile-de-France

Transport

Les deux régions s’associent pour faciliter le quotidien des voyageurs sur les lignes Paris-Dreux et Paris-Montargis-Gien-Briare. À partir de 2025, ils pourront effectuer leurs trajets domicile-travail avec un abonnement unique : le Navigo-Rémi.

 

Rimg0
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, et François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire. Crédit Photo : région Centre-Val de Loire.

Environ 7 000 voyageurs utilisent chaque jour les lignes ferroviaires entre les régions Centre-Val de Loire et Ile-de-France. Mais « les voyageurs abonnés des lignes Paris-Dreux et Paris-Montargis-Gien-Briare, font face à une situation contraignante les obligeant à se munir de deux titres de transport : l’abonnement Navigo en Île-de-France et l’abonnement Rémi Zen en Centre-Val de Loire pour leurs déplacements quotidiens domicile-travail», précisent le syndicat des transports Ile-de-France Mobilités, dans un communiqué.


Face à ce constat, le président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau et Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, ont présenté fin juin le titre unique ferroviaire "Navigo-Rémi", visant à « simplifier le quotidien des voyageurs ».


Une carte unique bientôt dématérialisée

Les habitués des lignes qui traversent les deux régions n’auront plus qu’une seule carte de transport et un seul justificatif à présenter à leur employeur pour le remboursement partiel de leur abonnement, poursuit souligne Ile-de-France Mobilités. « C’est une double simplification : pour la validation avec une seule carte, et pour l’administratif avec un seul justificatif pour le remboursement employeur ». Ce titre unique sera disponible en 2025 pour les usagers. Il sera à terme dématérialisé. L’achat en ligne sera possible et la vérification des titres pourra se faire sur smartphones. Car les titres dématérialisés sont de plus en plus utilisés et même désormais majoritaires en usage.


750 gares de train accessibles

Les voyageurs détenteurs du titre Navigo-Rémi pourront accéder à 750 gares de train, RER et stations de métro en Île-de-France ainsi qu’aux 13 lignes de tramway et aux 10 500 bus de la flotte francilienne. En 2025, les gares concernées par ce nouveau titre seront Dordives, Ferrières – Fontenay, Montargis, Nogent sur Vernisson, Gien, Briare, pour la ligne Paris-Montargis. Et Marchezais-Broué pour la ligne Paris-Dreux. Avec ce nouveau titre, les tarifs seront harmonisés avec le maintien de l’aide Mobillico Centre-Val de Loire, qui offre un maximum de 100 euros pour les déplacements domicile-travail.

 

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux version numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour Val d'Oise Numérique
Le 10 septembre 2024
Assises de l'IA et des Territoires - 4ème édition
Le 2 octobre 2024
Journée régionale Territoires & Mobilités
Le 15 octobre 2024