LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

JO : un projet Eco-citoyen pour accélérer la transformation écologique à Plaine Commune

Relation citoyenne

En 2021, la société de livraison des ouvrages olympiques a lancé l’appel à projet Smart Citizen pour « faire des citoyens, des acteurs de la transition écologique. » Un projet qui se concrétise notamment à Plaine Commune, où un programme connectant les citoyens, les entreprises et les associations voit le jour.

Rimg0
Le village des athlètes. Crédit photo : SOLIDEO

Dans un contexte de transitions environnementales, la société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) a intégré dans ses projets d’aménagement des réflexions sur les grands enjeux auxquels les villes doivent faire face à « l’horizon 2050 » : la trajectoire vers la neutralité carbone, l’intégration de la biodiversité à la ville, l’adaptation au changement climatique, l’amélioration de la qualité de vie et la prise en compte de la santé des citoyens. « Pour réussir la transformation écologique des villes répondant aux enjeux du 21e siècle, il est indispensable d’embarquer les citoyens et de les accompagner », souligne ainsi la société dans un communiqué.

 

Dans cette optique, Solideo a lancé, en 2021 un appel à projet baptisé Smart Citizen. Une démarche qui s’est notamment concrétisée à Plaine Commune, en Seine-Saint-Denis, où se trouve le Village des Athlètes. Ce territoire porte le projet " Eco-citoyen ". Un programme, présenté le 13 juin dernier, qui vient structurer plusieurs actions, connectant les citoyens, les entreprises, les associations et les collectivités, et les rassemblant autour d’initiatives locales vertueuses. Le réseau d’action favorise l’adoption de pratiques durables pour s'alimenter, se déplacer, consommer, habiter et valoriser les ressources locales. « Un outil numérique dédié, la " Carte Eco " (…) permettra de valoriser les acteurs et les actions au travers d’une monnaie locale et écologique », précise la Solideo qui soutient le projet via son fonds d’innovation.

 

Une intelligence artificielle territorialisée

Avec ce programme, l’objectif est de structurer un réseau social, qui donne de la visibilité à ceux qui s’engagent et facilitent la transition écologique au quotidien. Mais aussi de développer un écosystème d'échanges sur les gestes et les pratiques réduisant l’empreinte globale et de concilier au quotidien écologie et économie. Le projet Eco-Citoyen souhaite également s’appuyer sur une intelligence artificielle territorialisée et maitrisée localement, à haute exigence éthique, afin de « prendre de la hauteur et d’appréhender l’impact et la portée des actions individuelles et collectives. »

 

« Sur le village des athlètes, la Solideo veut pousser le curseur de l’ambition environnementale très loin, atteignant une réduction de son empreinte carbone de 47% par rapport à un projet standard lancé en 2020 », précise la société. Le projet " Eco-citoyen " a par ailleurs été conçu pour être réplicable sur d’autres territoires et dans d’autres contextes. « La Solideo souhaite susciter des initiatives permettant de s’attaquer en profondeur aux changements des comportements et des habitudes de consommation. Il s’agit ainsi d’imaginer et de concevoir une solution structurante et intégratrice, capable de faire des habitants et des citadins des acteurs engagés de la transition environnementale, qui, par leurs usages et comportements, seraient à leur échelle contributeurs de la transition écologique et de l’objectif de neutralité carbone. ».

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux version numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour Val d'Oise Numérique
Le 10 septembre 2024
Assises de l'IA et des Territoires - 4ème édition
Le 2 octobre 2024
Journée régionale Territoires & Mobilités
Le 15 octobre 2024