LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

L’Institut Paris Région met à jour l’application Cartoviz Logement

Aménagement du territoire

L’application dédiée au logement produite par l’agence régionale d'urbanisme intègre donc les dernières données du marché du logement francilien. Une mine d’information pour les collectivités territoriales en matière d'aménagement urbain.

Rimg0

« Les collectivités territoriales d’Île-de-France n’ont pas toutes les moyens humains de récolter et traiter les données liées au logement sur leur territoire, explique Emmanuel Trouillard, géographe et chef de projet logement à l’Institut Paris Région, nous nous chargeons de leur fournir ces données ». L’agence régionale d’urbanisme met en effet à la disposition des acteurs et décideurs publics une application cartographique interactive regroupant des données récentes sur le logement de la région capitale. Les données ainsi centralisées sont issues de sources diverses (l’INSEE, la Direction régionale et interdépartementale de l'Hébergement et du Logement, le Commissariat général au développement durable, la base Sitadel sur les permis de construire, le Grecam, la DGFIP…).

Elles sont organisées en trois grandes parties : les caractéristiques du parc (évolution du nombre de résidences principales et secondaires, des types et catégories de logements, indication des dates d’achèvement de travaux, des tailles de logement, des statuts d’occupation, de l'ancienneté d'emménagement des occupants…), la construction (évolution du nombre de projets, des taux de construction par territoire, des ventes de la promotion privée, des logements sociaux mis en service, répartition par type…) et le coût du logement (évolution du prix au m2 des appartements et maisons, dans le neuf et l’ancien, différence entre les loyers du privé et du parc social…).

 

Un outil d’aide à la décision

Au total, près de 25 indicateurs sont ainsi intégrés à la cartographie, à différentes échelles, de l'infracommunal (IRIS, mailles ou sections cadastrales) à l'échelle régionale en passant par les communes et les intercommunalités. « Il s’agit d’une véritable radiographie du logement sur le territoire de l’Île-de-France, c’était une demande forte des collectivités de la région, notamment des intercommunalités, poursuit Emmanuel Trouillard, elles ont en effet besoin de données de cadrage pour affiner leur politique d’aménagement et d’urbanisme, notamment pour l’établissement de leur PLU et de leur PLH (Plan Local de l’Habitat) ».
Incontestablement, il s’agit d’un précieux outil d’aide à la décision car le fait de pouvoir disposer de données actualisées sur le sujet constitue un réel atout. « Parmi les différentes applications Cartoviz mises à disposition par l’Institut Paris Région, celle consacrée au logement est aujourd’hui une des plus riches en données et également une des plus consultées, y compris par des acteurs privés, comme les cabinets de conseil par exemple », souligne Emmanuel Trouillard. Cartoviz Logement a ainsi enregistré près de 15 000 visites l’année dernière (simplement devancée par la cartographie sur les zones d'inondation potentielles).

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Vivatech Technology
Du 22 au 25 mai 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024