LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

L'Essonne et BlaBlaCar Daily mains dans la main pour le transport des jeunes

Transport

Le Département et la plateforme de covoiturage journalier viennent d’annoncer un accord visant à subventionner les trajets quotidiens des jeunes essonniens à hauteur de 100 euros par an.

Rimg0
François Durovray, président du Département de l’Essonne

Les jeunes essonniens vont pouvoir profiter de BlaBlaCar Daily gratuitement. Le département francilien et la plateforme de covoiturage journalier viennent de signer une convention dite « Dispositif d’aide au covoiturage des jeunes Essonniens », qui va permettre à ces derniers de bénéficier d’un financement annuel de leurs trajets quotidiens à hauteur d 100 euros.
Concrètement, cette initiative s’adresse aux jeunes actifs de 18 à 25 résidents en Essonne et pour les trajets au sein ou au départ du département. L’application BlaBlaCar Daily sert de à mettre en contact les membres qui empruntent le même itinéraire aux mêmes horaires et les points de rendez-vous sont proposés automatiquement, avec le minimum de détours pour le conducteur. Si le trajet est gratuit pour le passager, le conducteur reçoit quant à lui une compensation de 2 € à 3,5 € par trajet et par personne transportée, selon la distance parcourue.

L’Essonne championne du covoiturage

« En Essonne, nous faisons rimer économie avec écologie ! Nous préférons la voiture partagée à la voiture en solitaire et aujourd’hui plus que jamais, être essonnien c’est soutenir le covoiturage du quotidien ! Nos politiques portent leurs fruits puisque nous sommes champions de France du covoiturage depuis 2023 avec plus de 800 000 trajets réalisés. Alors que la voiture représente 85 % des déplacements du quotidien, le covoiturage doit être valorisé ; la décarbonation de la route passe par des initiatives comme celle-ci. Je suis très heureux et fier de poursuivre le combat avec BlaBlaCar ! », a déclaré François Durovray, président du Département de l’Essonne dans le communiqué de l’annonce.
Dans le cadre de la signature du partenariat une campagne de communication commune sera également mise en place pour sensibiliser les jeunes essonniens aux avantages du covoiturage. Elle devrait se déployer aussi bien en ligne que via l’affichage dans le département ou encore des ateliers d’initiation menés par les équipes BlaBlaCar Daily. Pour rappel, tous les détenteurs du Pass Navigo, quel que soit leur âge, bénéficient du financement de leurs trajets sur BlaBlaCar Daily par Ile-de-France Mobilités.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Vivatech Technology
Du 22 au 25 mai 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024