Pendant 18 mois, six nouvelles communes seront accompagnées dans le déploiement, le suivi et la valorisation de solutions innovantes en matière de transition écologique et sociale. Argenteuil (95), Athis-Mons (91), Aubervilliers (93), Fontenay-sous-Bois (94), Issy-les-Moulineaux (92) et Sucy-en-Brie (94) sont lauréates de la deuxième édition du programme Quartiers Métropolitains d’Innovation.
Initié par la Métropole du Grand Paris et co-animé par Paris&Co, ce programme vise à promouvoir l'expérimentation urbaine comme levier d'amélioration de l'action publique. Trente solutions innovantes et à impact sont déjà en cours d’expérimentation dans quatre communes métropolitaines.
« Le programme accompagne concrètement et dans la durée la transformation des territoires. En soutenant le déploiement et la démultiplication de solutions qui ont fait leurs preuves, il contribue à accélérer et pérenniser la culture de l’expérimentation urbaine afin de construire une Métropole innovante », a déclaré Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, dans un communiqué.
Mobilité, adaptation au changement climatique, économie circulaire…
Ce programme vise à créer des synergies entre entrepreneurs, grandes entreprises, élus locaux, agents publics et usagers, afin de développer des projets innovants dans des domaines tels que la mobilité, l'adaptation au changement climatique, la transition énergétique, l'amélioration des espaces publics, ou encore l'économie circulaire.
« Ces expérimentations sont bénéfiques pour tout le monde : la ville, les habitants et les start-up que la Métropole du Grand Paris accompagne. Le tout en laissant aux maires la liberté de définir les terrains propices aux expérimentations », indique Geoffroy Boulard, Vice-président de la Métropole du Grand Paris délégué à la communication et à l’innovation numérique.
Les communes du programme « Quartiers Métropolitains d’Innovation » bénéficieront d'un accompagnement renforcé avec un parcours apprenant, animé par Paris&Co, visant à développer les compétences nécessaires pour mener à bien leurs projets. Un diagnostic territorial, réalisé en collaboration avec l'Institut Paris Région, leur permettra ensuite de mieux cerner les enjeux locaux et d'adapter les solutions expérimentées.
Elles seront par ailleurs soutenues dans la mise en place et le suivi de la relation avec les porteurs de projets et bénéficieront d’une assistance en ingénierie juridique pour garantir la faisabilité des projets. Les territoires lauréats seront également aidés dans l’évaluation et la mesure d’impact des projets expérimentés afin de quantifier les retombées de leurs initiatives.
« L’objectif est de créer des villes plus durables, résilientes et au service des habitants, précise Céline Steiger, responsable expérimentation de Paris&Co. Aux côtés des partenaires et des entrepreneurs, elles participent ainsi à former une communauté engagée dans la transformation des modes d’action : plus concrets, coopératifs et créatifs. »