LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Au Havre, les habitants sont invités à participer au financement d’une plateforme photovoltaïque

solaire photovoltaïque

Le promoteur-investisseur Telamon vient d’ouvrir une campagne de crowdfunding invitant les particuliers à participer au financement d’une ferme photovoltaïque. Elle prendra place sur les toits d’une vaste plateforme logistique située à côté du Havre.

Rimg0
Crédit photo : Telamon

Telamon a décidé de faire appel au crowdfunding pour financer une ferme photovoltaïque dans la région havraise. Dans le cadre de son projet du "Parc logistique du Pont de Normandie" (Seine-Maritime), qui s’élève sur un site de 21,5 hectares, le promoteur-investisseur va déployer un vaste ensemble de panneau photovoltaïque en toiture. Et il compte associer les habitants de la région au financement de cette infrastructure solaire.

 

« Grâce au financement participatif, nous associons les populations à l’évolution du mix énergétique de leur territoire. Cette démarche nous permet aussi de leur faire découvrir le potentiel des plateformes logistiques en matière de production énergétique », indique Christophe Bouthors, président de Telamon, dans un communiqué. « Au-delà de la création d’emplois et de valeur ajoutée économique, l’activité logistique se révèle être un maillon structurant de la chaîne de production d’énergies renouvelables. »

 

Une participation de 20 à 20 000 euros

L’installation qui regroupera 18 000 panneaux solaires dégagera ainsi « une puissance de 8,1 mégawatts crête (MWc), soit une capacité de production correspondant à la consommation annuelle d’électricité de près de 1 800 foyers », d’après Télamon. L’entreprise a par ailleurs négocié un contrat de 20 ans pour le rachat de l’énergie produite, lui permettant de renforcer ses parts de marché au sein de la filière des énergies renouvelables.

 

Le montage financier de l’opération est quant à lui assuré par Telamon Énergie. La filiale a ainsi investi environ 8,3 millions d’euros dans la centrale et a procédé à une émission d’obligations simples d’un montant-cible de 825 000 € pour le financement participatif. « Piloté par Lendopolis (Groupe La Banque Postale), ce crowdfunding contribuera au financement de la centrale et à sa mise en service, prévue début 2025. Le dispositif est réservé aux résidents fiscaux de Seine-Maritime, du Calvados, de l’Eure, de l’Oise et de la Somme, qui peuvent investir entre 20 et 200 000 €. Le taux d’intérêt de ce placement à rendement capitalisé est estimé à 6,25 %, » précise le promoteur.

 

En 2023, le promoteur avait déjà réalisé avec succès la première opération du genre avec une plateforme photovoltaïque de 19 410 panneaux sur un centre logistique à Nanteuil-le-Haudouin, dans l’Oise.

 

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Vivatech Technology
Du 22 au 25 mai 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024