LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Dix projets territoriaux récompensés par les Trophées d’économies d’eau 2023

Gestion de l'eau

De la sensibilisation des usagers aux démarches d’économies d’eau dans les processus industriels, en passant par les dispositifs de récupération et de réutilisation d’eau, tour d’horizon des actions récompensées par les Trophées d’économies d’eau 2023.

Rimg0

Le 14 décembre dernier, se tenait la cérémonie des Trophées d'Économies d'Eau 2023. Cette troisième édition de l’évènement était organisée par le Club des bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification, animé par la FNCCR, en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité. Depuis 2021, les Trophées d'Économies d'Eau visent à « identifier, valoriser et récompenser les actions, ponctuelles ou de long terme, qui œuvrent à réduire les consommations en eau », rappelle la FNCCR dans un communiqué.


« Il n’y a pas de petit geste ; chacun à son échelle peut participer et être acteur de cette volonté de préserver la ressource », a déclaré Eric Verlhac, directeur général de l’AMF, selon le communiqué. « Il est sûr que les sécheresses particulièrement marquées de 2022 et 2023 ont indéniablement accéléré la prise de conscience du sujet », a pour sa part indiqué Jean Launay, président du jury pour la deuxième année consécutive.


Durant cette cérémonie, dix projets ont été récompensés :


- Vendée Eau (85) pour son défi « Vendée Eau Challenge », un défi d’écogestes qui s’adresse essentiellement aux touristes estivaux.


- La Communauté d’agglomération du bassin de Brive et Suez Le LyRE (19) pour leur projet DEM’Eau qui a pour objectif l’étude des consommations d’eau des usagers domestiques et la mise en place de pratiques vertueuses.


- L’agglomération du Cotentin (50) pour sa campagne spéciale sécheresse « l’eau est précieuse, veillons sur elle au quotidien » qui diffuse des messages pédagogiques et humoristiques illustrés auprès des habitants.


- Eau 17 (17) pour sa campagne estivale « l’eau, on l’aime, on la préserve » qui se compose de kits personnalisables par les acteurs du territoire.


- Eaux de Grenoble Alpes (38) pour l’invention d’une ventouse à poteau incendie permettant de chasser l’air et de réaliser des économies d’eau.


- La Communauté de communes du Pays Mornantais et la société ONSEN (69) pour leur dispositif Hippocampe qui permet une gestion économe de l’eau dans la piscine municipale.


- Le Service des eaux du Vivier de la Communauté d’agglomération du Niortais (79) pour ses différentes actions au niveau des infrastructures de production et distribution d’eau potable qui ont permis la division par deux des prélèvements sur le territoire.

 

- La société Transeli (35) qui a modifié ses process permettant de diviser par cinq ses consommations en eau potable.


- La mairie de Saint-Médard-de-Guizières (33), pour son dispositif de récupération et réutilisation d’eau de piscine pour l’arrosage et l’entretien des espaces publics.


- La Chambre de commerce et d’industrie de Bretagne (35) e pour son dispositif ECOD’O régional qui accompagne les entreprises dans l’optimisation de leurs consommations et son volet « boucles locales » qui évalue les opportunités locales de la « REUT » (réutilisation des eaux usées traitées).


« L’eau est en haut de l’agenda politique depuis les Assisses de l’eau », a précisé Jean Launay durant la cérémonie, avant de conclure « les élus doivent s’emparer de ce sujet ».


Sur le même sujet, retrouvez notre dossier : « Comment optimiser la gestion de l’eau grâce à la donnée ? » dans SCM N°58, à paraître à l’occasion du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2024 (Rennes 31 janvier au 1er février) dont Smart City Mag est partenaire.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
REX | Territoires connectés et durables
Du 26 au 27 mars 2024
Les Rencontres cloud, datacenters, territoires & des données souveraines - 3ème édition
Le 3 avril 2024