LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

L’ Ademe Île-de-France dévoile les 7 collectivités lauréates de l’AMI TACCT

Adaptation climatique

Lancé en juin dernier, l’AMI TACCT est destiné à aider les collectivités à bâtir une stratégie d’adaptation au changement climatique. Les 7 collectivités sélectionnées vont pouvoir bénéficier de l'accompagnement technique et financier de l’Ademe. Explications.

Rimg0

L’Ademe Île-de-France a dévoilé les 7 collectivités lauréates de son appel à manifestation d’intérêt TACCT (Trajectoires d'Adaptation au Changement Climatique des Territoires). Il s’agit des départements des Hauts-de-Seine, de l’Essonne et du Val-de-Marne, des communautés d’agglomération du Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart et de Paris-Saclay, ainsi que des communes de Chaville et de Villenoy.

 

« Cet AMI, que nous avions lancé en juin dernier à l’occasion du salon des maires d’Île-de-France, vise à accélérer et faciliter dans les collectivités la mise en place d’actions en lien avec l’adaptation au changement climatique », explique Claire Peyet Febrer, responsable de l’animation territoriale & de l’adaptation au changement climatique à l’Ademe IDF, « sur ce type de thématique, la dynamique existe mais a besoin d’un coup de pouce ».

 

Un coach TACCT pour chacune des collectivités sélectionnées

Pour l’Ademe, l’objectif était tout d’abord d’identifier des territoires souhaitant agir sur le sujet, quel que soit le niveau d’avancement des projets qu’ils portent. Dans le cadre de sa démarche TACCT, l’accompagnement qu’elle propose dans l’élaboration d’une politique d’adaptation au changement climatique est complet, allant du diagnostic de vulnérabilité jusqu’au suivi des mesures et à l’évaluation de la stratégie.

 

« Nous mettons à disposition un coach TACCT, chargé de construire l’accompagnement personnalisé », poursuit Claire Peyet Febrer, « ce dernier aura aussi pour mission d’identifier des actions pouvant amener les collectivités à déposer une demande d’aides financières ». Ces dernières devront être officialisées avant le mois de septembre 2024. En la matière, le soutien financier de l’Ademe est destiné à couvrir des besoins assez larges (études, créations de postes, investissements…).

 

Au total, l’accompagnement comportera six étapes : appropriation de la méthodologie grâce à des formations gratuites en décembre, mise en application selon l’état d’avancement, priorisation des actions avant la date butoir de septembre 2024, accompagnement sur la formalisation des demandes d’aides financières, mise en œuvre des actions, et enfin évaluation (avec indicateurs, suivis, valorisation et mesures des impacts).

 

Des projets diversifiés

« Il était important pour nous de pouvoir travailler avec différents types de collectivités car, aujourd’hui, tout le monde doit se saisir de l'adaptation au changement climatique », souligne Claire Peyet Febrer. Et les projets sont également divers. Ainsi, le département du Val-de-Marne, qui vient de définir sa nouvelle stratégie climatique 2024-2028, souhaite notamment recruter un chargé de mission dédié à l'adaptation au changement climatique. La communauté d’agglomération de Paris-Saclay entend elle renforcer sa politique climat-énergie en élaborant une stratégie d’adaptation qui inclura un diagnostic et un important travail au sein des services et auprès des partenaires.

 

De son côté, la plus petite collectivité lauréate, Villenoy, est une commune particulièrement touchée par les inondations et désire bâtir une stratégie adaptée avec les acteurs du territoire, les partenaires sociaux et les riverains. La désignation de ces 7 lauréats n’est que la première étape de l’action de l’Ademe Île-de-France sur cette thématique puisqu’une deuxième vague de lauréats pour cet AMI sera dévoilée au printemps.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Le Congrès de la FNCCR
Du 26 au 28 juin 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour Val d'Oise Numérique
Le 10 septembre 2024
Journée régionale Territoires & Mobilités
Le 15 octobre 2024