LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Éclairage public : Saint-Dié-des-Vosges vise le 100% LED d’ici 2032

Eclairage public

À l’occasion du renouvellement du contrat de MPGP (Marché Public Global de Performance) pour l’éclairage public, Bruno Toussaint, maire de Saint-Dié-des-Vosges, et Liêm Cao Thai, directeur régional nord-est d’Ineo (groupe Equans) ont annoncé un objectif ambitieux pour la ville : la migration de la totalité du parc de luminaires vers la technologie LED d’ici 9 ans.

Rimg0
Bruno Toussaint, maire de Saint-Dié-des-Vosges, et Liêm Cao Thai, directeur régional nord-est d’Ineo (groupe Equans). Crédit photo Service Communication - Saint-Dié-des-Vosges.

Alors que le premier marché passé avec l’intégrateur avait déjà permis à Saint-Dié de réaliser 60,83 % d’économies d’énergie sur une partie de l’infrastructure d’éclairage, le nouvel accord est beaucoup plus large. Il porte sur la modernisation, la rénovation, l’exploitation, la maintenance et la gestion des installations d’éclairage public et des installations connexes dans le cadre du groupement de commandes composé par la ville.

 

Précisément, il prévoit, entre autres, la rénovation de 2 139 luminaires supplémentaires, 180 candélabres et 83 armoires. En effet, une solution de télégestion sera intégrée aux armoires d’éclairage public et permettra d’adapter la puissance de chaque luminaire en fonction des besoins. Ainsi, dans certains quartiers de Saint-Dié-des-Vosges, l’éclairage sera abaissé à 50 % de 22h à 5h afin de minimiser la pollution lumineuse et réduire les dépenses énergétiques sans trop dégrader le niveau de sécurité apporté.

 

La télégestion à l’armoire a également été choisie pour permettre un suivi des consommations et une reprogrammation rapide, en cas de besoin, des horaires d’allumage. Enfin, la maintenance du parc devrait être améliorée puisque les techniciens pourront être alertés en temps réel des dysfonctionnements et intervenir dans les plus brefs délais.

 

Près de 64 % d’économie d’énergie escomptés

Pour compléter le dispositif, des détecteurs de présence seront installés sur 300 luminaires. « Avec ce renouvellement et l’extension du Marché Public Global de Performance d’éclairage public, notre objectif est de poursuivre la transition énergétique et écologique de la commune », se réjouit Bruno Toussaint. Selon les prévisions annoncées, ce programme de travaux devrait permettre de baisser la consommation énergétique de l’éclairage public de la ville à environ 655 000 kWh, soit une économie de 63,58 %.

 

Par ailleurs, les enjeux liés à la préservation de la faune environnante ont été pris en compte. En effet, des corridors écologiques ont été identifiés afin d’éviter que la lumière ne nuise à certaines espèces. Les luminaires situés dans ces corridors auront des températures de couleur à 2 400 K, alors que ceux situés en centre-ville seront rénovés en 3000 K.

 

À noter que, dans le cadre du MPGP et dans la lignée de la politique sociale impulsée par le groupe Equans, Ineo Réseaux nord-est s’est engagé en matière d’insertion sociale à travers plusieurs actions : la formation d’un alternant, la mise à contribution d’un ESAT à Saint-Dié-des-Vosges, la signature d’une convention avec l’Agence Régionale des Missions Locales (ARML) de la Région Grand Est ou encore des partenariats avec les écoles et lycées locaux.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux version numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour Val d'Oise Numérique
Le 10 septembre 2024
Assises de l'IA et des Territoires - 4ème édition
Le 2 octobre 2024
Journée régionale Territoires & Mobilités
Le 15 octobre 2024