LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Enedis lance un outil pour consulter la consommation énergétique des communes

data

Pour découvrir la consommation de gaz et d’électricité des communes françaises, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité vient de lancer un nouvel outil sur l’observatoire français de la transition écologique. Son objectif : servir de référentiel mais aussi d’outil d’aide à la décision pour les acteurs de la transition écologique.

Rimg0

Un outil interactif permettant de connaître la consommation des 35 000 communes françaises, c’est que ce vient de lancer Enedis sur l’observatoire français de la transition écologique. Consommation annuelle moyenne d’électricité et de gaz par foyer, répartition de la consommation des énergies par secteur d’activité, taux de logements collectifs, de résidences principales construites après 1990 ou encore taux de résidences principales de plus de 3 pièces sont quelques unes des informations consultables en ligne.


Et la plateforme permet également de connaître l’évolution des consommations. Concernant l’électricité, une baisse de 3% à 10% selon les départements a notamment été constatée, entre le 15 octobre 2022 et le 9 avril 2023, dans le secteur résidentiel. « Le sud-ouest et le pourtour méditerranéen affichent les baisses les plus importantes car l’on y trouve le plus fort taux de chauffage électrique et donc le gisement d’économie d’électricité le plus élevé », précise Enedis.


Une baisse de 5,6 % de la consommation d’électricité cet hiver

Par rapport à la moyenne des quatre années précédentes, les bâtiments professionnels - qui concernent les locaux de plus de 4,5 millions de commerçants, artisans, professionnels de santé et petites entreprises qui utilisent une puissance inférieure ou égale à 36 kVA - sont parvenus à réduire leur consommation de 10,2 % sur la période du 26 juin au 2 juillet. Les entreprises comme les grandes surfaces ou les galeries marchandes, nécessitant une puissance supérieure à 36 kVA, enregistrent quant à elle une économie de 6,4 % sur la même période. Tout confondu, avec les logements résidentiels utilisant une puissance inférieure ou égale à 36 kVA, la baisse constatée atteint 5,3% sur la période.


Par rapport à l’hiver précédent, 13,8 TWh ont au total été économisés durant l’hiver 2022-2023, soit - 5,6%. Selon le gestionnaire français du réseau de distribution d’électricité, ces baisses inédites - en comparaison des quatre hivers précédents - s'expliquent surtout par la hausse du prix de l’énergie et les incitations à la sobriété. « Pour isoler l’effet de la sobriété, des corrections ont été apportées aux données pour neutraliser les effets contextuels tels que le climat et la pandémie Covid sur l’hiver 2021-2022 », précise par ailleurs Enedis.


« Un référentiel pertinent ainsi qu’un outil d’aide à la décision »

En parallèle, l’Observatoire français de la transition écologique propose de suivre l’évolution de la mobilité électrique en France avec notamment un inventaire des points de recharge pour véhicules.

 

« Plus d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables circulent aujourd’hui en France et, en 2035, ils seront environ 17 millions selon une étude prospective réalisée par Enedis en 2021 », souligne le gestionnaire de la distribution d’électricité, qui avec, une hausse de 10 % des immatriculations, constate une nette accélération en 2022. L’évolution des installations d’énergies renouvelables et les bilans de l’autoconsommation pour chaque département sont également consultables en ligne.

 

« L’Observatoire se veut autant un référentiel pertinent et utile qu’un outil d’aide à la décision pour toutes les parties prenantes concernées par la transition écologique : acteurs des collectivités, institutionnels, chercheurs et universitaires, citoyens ou journalistes », indique Enedis sur son site.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Vivatech Technology
Du 22 au 25 mai 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024