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Un premier service de vélos en gare testé en Nouvelle-Aquitaine

Vélo

La plus grande région de l’Hexagone accueille depuis ce 29 juin un service de location de vélos électriques en gare déployé le long de la ligne 16 du TER qui relie Angoulême à Royan. Objectif : développer l’intermodalité entre le vélo et le train.

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« Plusieurs régions de France ont déjà inscrit les services de vélos en gare dans leur Plan Vélo. La réussite de ce projet aura donc une portée nationale décisive pour encourager l’intermodalité train-vélo en France », a déclaré Benoît Yameundjeu, Directeur Général de Fifteen. Il s’exprimait le 29 juin à l’occasion du lancement de « Vélo Modalis », premier service en France de vélo partagé en gare.

 

Outre cette entreprise spécialisée dans les services publics de location de vélos, Vélo Modalis a été développé avec la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que plusieurs collectivités desservies par le dispositif, dont Angoulême ou Royan. Il est exploité par Nouvelle-Aquitaine Mobilités, le syndicat mixte qui coordonne à l'échelle régionale l'ensemble des mobilités.


« Nouvelle-Aquitaine Mobilités est très heureux de porter ce déploiement d'offre, pleinement inscrit au cœur des problématiques de déplacements du quotidien. En proposant une solution partagée et nativement multi-réseaux pour couvrir le dernier kilomètre entre les gares et les zones d'emplois, Nouvelle-Aquitaine Mobilités consacre l'intense travail avec les territoires dans le cadre du comité de bassin Vienne–Charentes », a déclaré Renaud Lagrave, Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, chargé des Infrastructures, des Transports de la mobilité.


Comment fonctionne Vélo Modalis ? Dans chacune des huit gares de la ligne (Royan, Saujon, Saintes, Beillant, Cognac, Jarnac, Châteauneuf-sur-Charente et Angoulême), une station de location de vélos en libre-service est à disposition des voyageurs. « A sa descente du TER, l’utilisateur emprunte un vélo électrique dans la station située devant la gare. Sur son lieu de destination, il verrouille son vélo via l'application mobile. À son retour, il redépose le vélo à la station située devant la gare, avant de reprendre le TER », résume Fifteen. « Le service est accessible 7j/7, 24h24 depuis l’application mobile Vélo Modalis, qui permet la géolocalisation du vélo et le guidage GPS. »


Des VAE disposant de 65 km d’autonomie

Au total, 160 vélos électriques seront disponibles sur l’ensemble du territoire d’ici la fin juillet. Leur autonomie est de 65 km et leur vitesse maximale de 25 km/h. « Ils sont équipés d’une assistance électrique automatique qui évite le passage de vitesses », précise Fifteen. Ces vélos peuvent être loués selon différentes formules tarifaires, dont un paiement à l’usage (0,10 euros/min la première heure) ou des abonnements (ex : 15 euros/mois pour 30 minutes de trajet par jour).


Via la plateforme statistique de Fifteen, Nouvelle-Aquitaine Mobilités a accès aux données collectées par les différents capteurs embarqués sur le vélo. Parmi les indicateurs mis à disposition : la vitesse moyenne de déplacement, la fréquentation des différents axes, le temps d'arrêt moyen par kilomètre ou l’état de la chaussée. « Ces données constituent un outil d’amélioration et d’aide à la décision pour les autorités locales chargées de la mobilité, de la voirie et de l’aménagement du territoire », souligne l’entreprise.


Les enseignements de cette expérimentation seront rendus publics au cours des 18 prochains mois et à la fin de la période. Ce test grandeur nature doit permettre « d’éclairer différents autres projets de vélos en gare en préparation en France », précise Fifteen.

 

Ce modèle du vélo en gare a déjà été éprouvé aux Pays-Bas et en Belgique. « Alors que la part modale du vélo atteint en moyenne 27% aux Pays-Bas, elle plafonne à 3% en France », indique l’entreprise. « Le service de vélos en gare OV-Fiets déployé dans 75% des gares des Pays-Bas joue un rôle clé dans ce succès : 21 000 vélos en libre-service répartis dans plus de 300 gares avaient effectué 5,3 millions de trajets en 2019. 1,5% des voyages en train se terminent par une location de vélo en gare, un chiffre en constante augmentation », conclut-elle.

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