LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Brive signe un Marché Global de Performances avec Bouygues Énergies & Services

Smart Territoire

En signant un MGP avec Bouygues Énergies & Services, la sous-préfecture corrézienne se lance dans un projet de territoire intelligent d’envergure. La rénovation de l’éclairage public et la mise en service d’une plateforme de supervision constituent les deux premières étapes au programme.

Rimg0
Frédéric Soulier (à droite), Maire de Brive, et Dominique Néel (à gauche), Directeur Général Délégué de Bouygues Energies & Services.

La ville de Brive (47 000 habitants) a dévoilé son projet de territoire intelligent, qui sera piloté par Bouygues Énergies & Services, dans le cadre d’un MGP (Marché Global de Performances) d’une durée de 5 ans. C’est le maire de la sous-préfecture de Corrèze qui en a fait l’annonce, en présence de Dominique Néel, directeur général délégué de Bouygues Énergies & Services, à l’occasion d’un événement organisé mardi dernier.

 

La rénovation de l’éclairage public sera au cœur du projet avec le renouvellement programmé de 9 430 luminaires en LED (à noter d’ailleurs que l’ensemble des luminaires sera fabriqué par une entreprise locale, Abel Éclairage). Par ailleurs, un système de télégestion à l’armoire et au point lumineux permettra de piloter à distance les équipements et de paramétrer différents scénarii de gradation de la lumière pour les 17 quartiers de la ville (en fonction des moments de la journée, de la fréquentation des rues et quartiers, des événements organisés et de la biodiversité environnante).

 

Une économie d’énergie de près de 85 % sur l’éclairage public

L’intégralité des luminaires du centre-ville seront équipés du système de télégestion Citybox, développé par Bouygues Énergies & Services. Cette solution permet à la fois un pilotage autonome de chaque point lumineux, mais également l’intégration de futurs équipements connectés sans travaux de génie civil supplémentaires (l’installation d’un nouveau système de sonorisation du centre-ville, utilisant le réseau d’éclairage, est du reste déjà prévue).

 

Par ailleurs, seize installations sportives extérieures de la collectivité seront également équipées d’un éclairage LED. Enfin, huit sites emblématiques de la ville (parmi lesquels le Théâtre de l’Empreinte, la Collégiale Saint-Martin, l’Hôtel de Ville, les Berges de la Corrèze ou encore le Pont Cardinal) bénéficieront d’une mise en lumière architecturale dans le cadre d’un plan lumière créé par l’agence LYUM. Avec cette rénovation complète, et selon les projections effectuées, la ville compte réaliser une économie d’énergie de près de 85% sur sa consommation liée à l’éclairage public.

 

Diverses catégories de capteurs vont être déployées

« Notre projet de territoire intelligent se veut à la hauteur des ambitions que nous portons pour la ville », souligne Frédéric Soulier, « il sera aussi l’occasion, dès sa phase de déploiement, de renforcer le dialogue et de sensibiliser les habitants aux enjeux de développement durable ». Le projet briviste pourra s’appuyer sur un réseau LoRa privé, déjà propriété de la ville. Ce dernier permettra les échanges d’informations entre les différents équipements d’éclairage public.

 

Mais Bouygues Énergies & Services prévoit aussi la mise en place d’une plateforme
IoT mutualisée et interopérable destinée à superviser les différents objets connectés appelés à être déployés en ville. Dans un premier temps, cette plateforme permettra le suivi en temps réel des consommations énergétiques du parc d’éclairage public, et la détection des pannes éventuelles.

 

À terme, elle aura vocation à agréger les données de divers capteurs, notamment pour la gestion des places de parkings, le comptage de flux, le taux de remplissage des poubelles, le suivi des consommations d’eau, de gaz et d’électricité ou encore pour mesurer la qualité de l’air. À noter que la rénovation et la modernisation des feux tricolores de 34 carrefours de la ville figurent également au programme.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Vivatech Technology
Du 22 au 25 mai 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024