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Pragma Mobility veut démocratiser la mobilité à hydrogène

Hydrogène

La société spécialisée dans les piles à combustible à hydrogène vient de lancer deux nouveaux vélos cargo propulsés à l’énergie décarbonnée et ambitionne d’ouvrir 22 nouvelles stations. D’ici 2027, Pragma Mobility espère être présente dans 100 villes pour développer « des écosystèmes complets autour de l’hydrogène. »

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Un vélo à hydrogène capable de transporter jusqu’à 200 kilos, « idéal pour les professionnels ayant besoin de transporter de grandes quantités de marchandises ou de matériels de manière efficace et écologique. » Voilà ce que vient de mettre au point la société Pragma Mobility, spécialisée dans les piles à combustible à hydrogène. L’entreprise s’est rapprochée de la société Florian’s Bikes, basée à Toulouse et spécialisée dans la production de vélos robustes pour le transport de charges lourdes, afin de concevoir ce nouveau véhicule à hydrogène appelé « Flor’Hy’An » et fabriqué en pré-serie de 30 exemplaires pour une mise sur le marché d’ici fin décembre 2023.

 

En parallèle, le spécialiste des piles à combustibles à hydrogène vient de concevoir un second vélo, le « Cargo Joker Mini », en partenariat avec Joker Bike, une marque de transport innovante basée à Villeurbanne qui s'appuie sur l'écosystème local dans l'industrie du cycle pour développer ses solutions de mobilité. Un vélo conçu « pour les familles, les vélotaffeurs et les besoins ponctuels de transport de charges, comme les courses, par exemple. »

 

« Démocratiser l’hydrogène comme vecteur énergétique »

Depuis 2017, la société Pragma Mobility s’est en effet diversifiée dans la mobilité légère électrique décarbonée. « Pragma Mobility est aujourd’hui en pleine croissance et nous sentons un réel intérêt autour de nos produits et de notre technologie », indique Pierre Forté, président et fondateur de Pragma Industries. L’entreprise née en 2004, présente dans une quarantaine de pays, a désormais pour ambition, grâce à ces véhicules, de « démocratiser l’hydrogène comme vecteur énergétique. »

 

Afin de remplir cette mission, la société veut développer « des écosystèmes complets pour encourager une mobilité propulsée par hydrogène décarboné, accessible à tous », précise-t-elle dans un communiqué. L’idée : aller de l’infrastructure - à savoir des vélos et des stations de recharge - jusqu’aux services associés, tels que la location longue durée, l’hydrogène illimité, l’entretien ou la maintenance. D’ici 2027, Pragma Mobility souhaite notamment installer 22 stations sur l’agglomération toulousaine et couvrir l’ensemble des grandes villes de la région dont Tarbes, Rodez, Mende ou encore Montauban.

 

« Nous avons l’ambition de continuer à nous implanter dans de nouvelles métropoles, de minimum 100 000 habitants. Cet objectif entre également en cohérence avec la mise en place des zones à faible émission d’ici 2025, qui concernent 43 villes. Enfin, d’ici 2027, nous visons un objectif de 40 villes en France et 100 dans le monde », assure Pierre Forté, le dirigeant. De nouveaux marchés que la société souhaite aussi conquérir avec ces nouveaux vélos cargo triporteur, à hydrogène.

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