LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Le réseau de chaleur d’Evry-Courcouronnes passe à la géothermie

Réseau de chaleur

Élément clé de la stratégie de la région Île-de-France pour développer les ENR, la géothermie est désormais opérationnelle à Evry-Courcouronnes. Connectée au réseau de chaleur local, elle permet à cette installation de passer de 55 à 77% d’alimentation en énergies renouvelables.

Rimg0
Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, Michel Bisson, président de l’Agglomération Grand Paris Sud, Stéphane Beaudet, maire de la Ville d’Evry-Courcouronnes, président délégué de l’Agglomération Grand Paris Sud, Marc Benayoun, directeur exécutif Groupe EDF en charge du pôle Clients Services et Territoires et Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia.

En 2019, l’agglomération Grand Paris Sud a fait le choix de la géothermie pour renforcer le verdissement du réseau de chaleur urbain d’Evry-Courcouronnes (Essonne). Ce projet vient de franchir une étape décisive avec l’inauguration, ce 24 mai, des installations de géothermie sur ce territoire. Techniquement, le réseau de chaleur est alimenté par cette source d’énergie renouvelable depuis quelques semaines. « Les travaux de forage réalisés en 2021 ont permis d’atteindre 12 MW de puissance et d’augmenter la part des énergies renouvelables du réseau de chaleur de 55% à 77% », précise Dalkia qui, via sa filiale Grand Paris Sud Energie Positive, gère ce réseau de chaleur. 


La géothermie répond à 22% des besoins énergétiques du réseau de chaleur et permet de chauffer 8 500 équivalents logements. Elle devrait éviter l’émission de 11 000 tonnes de CO2 annuels, « soit l’équivalent de 5 000 véhicules retirés de la circulation », poursuit Dalkia. Au total, le réseau de chaleur d’Evry-Courcouronnes est utilisé par 26 000 logements. Et depuis 2019, il est déjà alimenté par une autre ENR : l’énergie issue de l’incinérateur de déchets de l’éco-site de Vert-le-Grand.


« À Évry-Courcouronnes, nous avons fait le pari d’un réseau de chaleur vertueux, à la fois écologique et local, qui permet aux usagers de bénéficier de factures de chauffage et d’eau chaude sanitaire moins coûteuses », a déclaré Stéphane Beaudet, Maire de la Ville d’Evry-Courcouronne.


Des forages à 1600 m de profondeur

Les forages ont été réalisés entre juillet et octobre 2021 pour atteindre 1600 mètres de profondeur. Des travaux réalisés 24h/24 et 7j/7, pendant trois mois pour forer deux puits. « Le puits producteur permet l’extraction de l’eau chaude et le puits de réinjection remet l’eau prélevée dans la nappe d’origine », précise Dalkia.


Descendre à 1600 mètres permet d’atteindre le toit du dogger, le principal aquifère géothermique exploité en région parisienne. Cette couche contient une nappe d’eau ayant une température allant de 57°C à 85°C, selon le site de forage. À Evry-Courcouronnes, la température atteint les 74°C en fond de puits.
Le déploiement de la géothermie à Evry-Courcouronnes s’inscrit dans la cadre du Plan Climat-Air-Energie (PCAET) de l'agglomération Grand Paris Sud. Ce plan est lui-même un élément clé de la stratégie de la région Île-de-France visant à réduire son empreinte carbone.


«L’Île-de-France a su saisir l’urgence des enjeux et mettre en place des projets ambitieux (photovoltaïque, biomasse, géothermie etc.). Grâce à notre action la production d’ENRR a déjà augmenté de 34% depuis 2015 », a déclaré Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, lors cette inauguration. « C’est une bonne base mais il faut encore accélérer pour réduire notre dépendance. En 2018, nous avons mis en place une Stratégie Régionale Energie Climat (SEC, 2018) se fixant comme objectifs : le doublement de sa production d’EnR à 2030 et sa multiplication par 4 à 2050».

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux version numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour Val d'Oise Numérique
Le 10 septembre 2024
Assises de l'IA et des Territoires - 4ème édition
Le 2 octobre 2024
Journée régionale Territoires & Mobilités
Le 15 octobre 2024