LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Lhyfe lance un portail de gestion des écosystèmes hydrogène

Hydrogène

Après avoir lancé la plateforme Lhyfe Heroes il y a deux mois, la société de production d’hydrogène renouvelable, Lhyfe, vient d’y intégrer un nouveau portail. Cet outil permet aux collectivités de piloter et d’accélérer les multiples usages de l’hydrogène sur leur territoire.

Rimg0

Début 2023, la société Lhyfe, qui produit de l’hydrogène renouvelable pour le transport et l’industrie lançait l’outil en ligne Lhyfe Heroes. Son but : permettre aux entreprises et aux collectivités de s’équiper plus facilement d’une flotte de véhicules propres. La plateforme permet à la fois de déterminer l’intérêt de l’hydrogène par rapport aux énergies fossiles, en matière de réduction des émissions de CO2 mais également de connaître l’étendue des véhicules disponibles sur le marché.

 

Pour aller plus loin, Lhyfe Heroes vient de lancer un portail de gestion des écosystèmes hydrogène, afin d’accélérer le développement de cette forme de mobilité dans les territoires. Ce nouvel outil, présenté le 17 avril à l’occasion du salon Hydrogen Fuel Cell Europe, en Allemagne, est destiné aux régions, collectivités et agences de développement économique. « Il s’agit d’un portail de pilotage et d’accélération des multiples usages hydrogène d’une zone donnée », souligne Lhyfe Heroes dans un communiqué.


Savoir par quoi commencer pour développer l’hydrogène

Car pour développer l’hydrogène sur un territoire, il y a plusieurs enjeux. Il faut d’abord savoir par quoi commencer, qu’il s’agisse de la production, du développement des usages ou de la distribution. L’objectif est ensuite de bien positionner les infrastructures de production et de distribution pour répondre aux attentes des usagers. Et enfin, de développer et d’accélérer les usages sur le territoire en faisant de la pédagogie.

 

Le portail de gestion des écosystèmes hydrogène permet ainsi aux collectivités de recenser et quantifier les usages du territoire sur une carte, pour permettre une meilleure visualisation des besoins, de communiquer sur l'avancement des projets, pour synchroniser plus facilement les projets adjacents, comme les usages et infrastructures de production et de distribution mais également d’animer la communauté des usagers finaux, tels que les gestionnaires de flottes et de stations, via des rencontres avec des experts, des partenaires potentiels ou des rencontres entre acteurs locaux. Le but est ainsi de les accompagner dans leurs projets et - in fine - de développer plus rapidement les usages.


« Un outil d’aide à la décision »

Plusieurs acteurs ont déjà commencé à utiliser le portail. Notamment la collectivité de Schwäbisch Gmünd, en Allemagne, l’agence régionale de développement économique région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (AD’OCC) ainsi qu’une zone aéroportuaire. Selon Alexander Groll, directeur de l'agence de développement économique de la ville de Schwäbisch Gmünd, « le processus de décarbonation s'avère être un défi majeur pour une ville de taille moyenne. À Schwäbisch Gmünd, nous nous appuyons sur notre parc technologique durable et sur les diverses compétences de nos entreprises. Afin d'utiliser les effets de synergie entre les acteurs impliqués, nous testons le portail Ecosystèmes de Lhyfe Heroes. C'est aussi pour nous un outil de communication qui nous permet de montrer à tous les acteurs économiques de la ville le dynamisme de notre agglomération sur ce sujet. »


Pour la plateforme Lhyfe Heroes, ce portail est également « un outil d’aide à la décision pour allouer efficacement le financement des usages et des infrastructures, et pour choisir les bons partenaires dès le début du projet. » « Les gestionnaires d’écosystèmes ont les mêmes objectifs que les producteurs de technologies hydrogène : accélérer la transition énergétique grâce à l’hydrogène. Mais ils ne sont pas encore équipés pour gérer l’accélération des demandes et des projets », estime Claire Le Dren, en charge du développement de Lhyfe Heroes.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024