LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Cybersécurité : Free Pro dévoile une solution basée sur l’IA pour les collectivités

Cybersécurité

Alors que les cyberattaques augmentent dans l’Hexagone, y compris celles ciblant les collectivités territoriales, Free Pro annonce une nouvelle solution suite à sa prise de participation majoritaire dans iTrust. Avec une nouvelle plateforme s’appuyant sur l’IA, la filiale du groupe Iliad entend convaincre de nombreux organismes publics.

Rimg0

« Toutes les organisations, publiques ou privées, seront un jour ou l’autre confrontées à une cyberattaque d’envergure », avertit Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad, « et bien sûr, les collectivités territoriales ne sont pas exclues de la cybermenace ». D’une manière générale, les attaques informatiques sont en effet en augmentation aussi bien dans les entreprises que dans les collectivités. Au cours des derniers mois, plusieurs établissements publics (des mairies et des centres hospitaliers notamment) en ont été victimes. Du reste, dans son panorama 2022, l’ANSSI indique que 23% des incidents en lien avec les rançongiciels ont ciblé des collectivités locales.

 

Dans ce contexte, Iliad a décidé de renforcer son offre de solutions de cybersécurité à destination des entreprises et des collectivités, par le biais de sa filiale Free Pro (créée il y a deux ans pour adresser le marché BtoB). Le groupe a en effet annoncé la semaine dernière une prise de participation majoritaire (55%) au capital d’iTrust, éditeur français spécialisé dans ce domaine. À la fois éditeur de technologies et société de services, ce dernier a développé au cours des 15 dernières années une solution basée sur l’intelligence artificielle.

 

iTrust s’occupe déjà de la protection de plusieurs sociétés du CAC40 et de plusieurs grands organismes publics comme le ministère de la Défense, le ministère de l’Agriculture ou encore une cinquantaine de groupes hospitaliers (notamment des établissements de l’APHP, le CHU de Nantes ou le groupe hospitalier de Tours, par exemple).

 

Détecter les compromissions le plus tôt possible

« Aujourd’hui, nous constatons une préoccupation croissante des entreprises et des collectivités sur ce sujet », poursuit Thomas Reynaud, « certaines décident de s’équiper de solutions adaptées mais d’autres préfèrent renoncer à la numérisation du cœur de leur activité, faute de savoir comment s’organiser ». Pour adresser ce marché, Free Pro vient de dévoiler une nouvelle offre baptisée Cyber XPR. Il s’agit d’une plateforme propriétaire opérée en France. Elle est dotée de capacités de détection de failles de sécurité et de menaces s’appuyant sur l’IA (la technologie SIEM UEBA permet notamment de détecter un malware en quelques heures, selon l’éditeur).

 

« Nous sommes la seule société européenne à proposer ce type de prestations »,assure Jean-Nicolas Piotrowski, président fondateur d’iTrust, « nous traitons des milliards de logs pour détecter les vols de données ou les compromissions le plus tôt possible, et ainsi assurer une défense en profondeur ». A noter que la technologie est adaptée à tout type de données, y compris celles remontant de capteurs connectés installés en cœur de ville.

 

Aujourd’hui, sur ses 35 000 clients, Free Pro compte près d’un tiers de collectivités et d’organismes publics. « Les élus ne sont pas toujours suffisamment informés, ils nous demandent de faire simple », souligne Denis Planat, CEO, « et avec des tarifs accessibles ! ». L’opérateur assure avoir travaillé la simplicité de mise en œuvre de sa nouvelle solution. Un XPR Tour est prévu pour l’expliquer sur le terrain au cours des prochains mois.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024