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Blablacar veut racheter Klaxit pour renforcer son offre de covoiturage auprès des collectivités et des entreprises

Covoiturage

Le leader du covoiturage Blablacar négocie actuellement le rachat de Klaxit, start-up française de covoiturage domicile-travail. Son but : développer son offre auprès des collectivités et des entreprises et faire entrer le covoiturage courte-distance dans les habitudes des automobilistes français.

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Klaxit et BlaBlaCar avec, de gauche à droite : Adrien Tahon (DG de BlaBlaCar Daily), Julien Honnart (cofondateur et président de Klaxit), Sarah Wodehouse (directrice de Blablacar Daily) et Cyrille Courtière (cofondateur et CTO de Klaxit). Crédit photo : Davide Leggio

BlaBlaCar a déjà lancé en 2018 l’application BlaBlaCar Daily, pour partager les trajets domicile-travail et optimiser l’utilisation des voitures au quotidien. Désormais le leader du covoiturage en France veut aller plus loin en s’adressant directement aux collectivités et aux entreprises. Pour ce faire, la société envisage de racheter le startup spécialisée dans le covoiturage domicile-travail, Klaxit.

 

« L’année 2023 est celle où le covoiturage du quotidien doit changer d’échelle en France, avec une réelle prise de conscience des enjeux énergétiques et un plan gouvernemental sans précédent pour accélérer la transition vers le covoiturage », estime Nicolas Brusson, cofondateur de Blablacar. Les Français sont en recherche de solutions adaptées pour soutenir leur pouvoir d’achat et faire face à la crise énergétique. « Mais il reste encore plus de 10 millions d’automobilistes qui prennent chaque jour leur voiture seuls », précise la société dans un communiqué.

 

Klaxit travaille avec 50 collectivités

Un contexte qui favorise le développement des covoiturages du quotidien et devrait donc porter l’activité de BlaBlaCar. « Plus d’un million et demi de trajets ont été partagés l’an dernier avec BlaBlaCar Daily, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. L’acquisition de Klaxit serait donc une corde supplémentaire à notre arc pour contribuer à ce changement sociétal et environnemental nécessaire. Le tout, en lien avec les ambitions du plan covoiturage lancé par le gouvernement pour atteindre 4,5 millions de tonnes de CO2 évitées par an », poursuit le dirigeant de Blablacar.

 

Klaxit a développé depuis 2012 une expertise répondant aux besoins spécifiques des collectivités et des entreprises en matière de mobilité durable. « Car le covoiturage du quotidien apparaît comme une solution pouvant être déployée rapidement pour compléter l’offre de transports publics », souligne la startup, qui travaille déjà avec plus de 50 collectivités dans toute la France afin de subventionner les trajets des habitants et de faire du covoiturage une alternative économiquement viable à la voiture individuelle.

 

La startup accompagne également plus de 350 entreprises pour faciliter et organiser les déplacements de leurs salariés. « En 2022, nous avons effectué plus de 2,6 millions de trajets. Mais pour aller plus loin et convaincre encore plus de citoyens, nous avions besoin d'une marque connue de tous et d'une communauté de plusieurs millions de membres. Se rapprocher de Blablacar était donc une évidence », souligne Julien Honnart, cofondateur et président de Klaxit.

 

Une seule application pour un service optimisé

A l’horizon 2024, cette union pourrait permettre d’aboutir à la fusion de Klaxit et BlaBlaCar Daily en une seule application, réunissant les points forts de chacune afin de proposer un service optimisé pour l’ensemble des utilisateurs, des collectivités et des entreprises.

 

Pour impulser les changements d’habitudes des automobilistes français, plusieurs aides ont également été créées, telles que le forfait mobilités durables en 2019 ou le double bonus covoiturage de 100€ en 2023. En parallèle, les partenariats avec les collectivités locales se multiplient dans le cadre du plan covoiturage, et de nouvelles solutions technologiques se développent pour organiser les trajets du quotidien.

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