LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Formation : le CNFPT renforce son offre autour de la transition écologique

Collectivités

Face au défi majeur que représente le changement climatique, le centre national de la fonction publique territoriale organise un colloque pour accélérer la transition écologique avec les collectivités. En parallèle, un nouveau programme de formation, permettant aux agents territoriaux de monter en compétences dans ce domaine, verra bientôt le jour.

Rimg0

« La crise climatique est majeure. Et nous voulons franchir cette énorme marche avec les collectivités, car ce sont elles qui sont sur le terrain. » C’est en ces mots que François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), a annoncé l’organisation d’un colloque pour accélérer la transition écologique et la mise en place d’un programme de formations à destination des acteurs territoriaux.

 

« Nous allons procéder à un saut quantitatif et qualitatif au niveau de notre offre de formation en matière de transition écologique. Nous devons avoir un changement systémique de nos fonctionnements, estime le président du CNFPT. Nous formons un million de fonctionnaires territoriaux par an et voulons produire un électrochoc. »

 

Selon le centre national de la fonction publique territoriale, les collectivités sont en effet des acteurs majeurs de la réponse au changement climatique puisqu’elles représentent 70 % des investissements dans ce domaine.

 

«Plus un espace de l’action publique ne doit échapper à la transition écologique»

Au total, la fonction publique territoriale compte 256 métiers. « Jusque-là, nous avons introduit le développement durable dans les formations mais nous avons privilégié l’aspect technique, c’est aujourd’hui totalement insuffisant, estime François Deluga. Il n’y a plus un espace de l’action publique qui doit échapper à cette question de la transition écologique. Et nous voulons déployer notre stratégie sans attendre, au cours de l’année 2023. Pour être opérationnel dans les sept mois à venir. »

 

La formation en situation de travail est ainsi préconisée. « L’idée, pour former un jardinier, par exemple, n’est pas de le faire participer à une fresque du climat mais plutôt d’intervenir directement dans un espace vert pour lui apporter de nouvelles méthodes de travail », illustre France Burgy, la directrice générale du CNFPT. Le centre devrait ainsi annoncer son nouveau programme de formation durant son colloque, organisé les 14 et 15 mars prochains à Bordeaux.

 

Les retours d’expériences des collectivités de Gironde

Au total, plus de 600 collectivités s’y sont inscrites. « Ce sera, par ailleurs, l’occasion de revenir sur les incendies qui se sont déroulés en Gironde l’été dernier et d’avoir les retours d’expériences des collectivités touchées », indique France Burgy. Au-delà de ces témoignages, le centre national prévoit la présentation des résultats d’une enquête sur le thème de la transition écologique, diffusée auprès des dirigeants territoriaux.

 

« Il s’agit de la première étude d’envergure sur le sujet, elle permet de comprendre les besoins des territoires et d’imaginer les réponses à apporter, notamment en matière de compétences à développer », souligne la directrice générale. La première journée du colloque présentera également un village des initiatives des collectivités sur des thèmes variés comme l’alimentation durable ou la santé. « Les participants découvriront 60 initiatives de collectivités locales, qui se sont déroulées avec plus ou moins de succès. L’objectif est de permettre aux acteurs territoriaux de s’inspirer. »

 

Lors de la deuxième journée, des tables rondes et des ateliers aborderont notamment la gestion des risques, les modes de communication avec les usagers ou les restrictions d’usage, comme l’eau par exemple. « Nous traiterons également le sujet des inégalités. Les populations les plus précaires seront en effet les plus rapidement touchées par le changement climatique », souligne France Burgy.

 

À travers tous ces sujets, le CNFPT abordera, bien sûr, la question de la montée en compétences pour les acteurs territoriaux et la manière d’aborder tous ces sujets à la fois, sans s’y perdre. « L’idée sera de créer des comités de travail pour avancer sur ces questions après le colloque, en créant des coopérations au niveau local, national et international. »

 

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
REX | Territoires connectés et durables
Du 26 au 27 mars 2024
Les Rencontres cloud, datacenters, territoires & des données souveraines - 3ème édition
Le 3 avril 2024