LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

[TRIBUNE] Les trois avantages de l’éclairage public connecté

Eclairage public

En France, on trouve près de 11 millions de points lumineux, plus de la moitié du parc d’éclairage est obsolète (boules diffusantes, lampes à vapeurs de mercure…), et 40% des luminaires ont plus de vingt ans ! Pour répondre à la problématique de sobriété énergétique, et puisque l’éclairage public représente 41% des consommations d’électricité des collectivités territoriales, de nombreuses collectivités françaises modernisent leur éclairage public et le connectent, passant ainsi à ce qu’on appelle le Smart Lighting, un premier pas vers la Smart City. Quels sont les avantages de l’éclairage public connecté ?


Tribune rédigée par Pierre Royer, ingénieur commercial chez Pyrescom.

Rimg0

La facilité de gestion au quotidien


D’abord, connecter l’éclairage public permet aux collectivités de gérer leur éclairage public rapidement et de le simplifier drastiquement.
Avec un système d’éclairage public traditionnel, pour tout changement de rythme, les agents doivent se déplacer à chaque armoire électrique pour modifier la programmation des horloges astronomiques (qui fonctionnent comme un interrupteur pour l’éclairage public).


En connectant l’éclairage public, les collectivités peuvent modifier les horaires d’allumage et d’extinction de toute la collectivité directement sur une plateforme internet, ou une application. Si la collectivité a mis en place l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5 heures du matin, lors d’évènements particuliers comme le réveillon ou le 14 juillet, elle peut modifier les horaires en un clic !

 

Les économies d’énergie

Le second avantage, et celui qui arrive à convaincre les collectivités, est l’énergie dépensée. Comme dit plus tôt, l’éclairage public représente 41% des consommations d’électricité des collectivités. En adoptant l’éclairage public connecté, les collectivités peuvent suivre leur consommation électrique en temps réel, et agir en conséquence. Depuis l’automne 2022, de très nombreuses collectivités mettent en place l’extinction de l’éclairage public sur différents rythmes, par exemple de minuit à 5 heures, ou de 1 heure à 4 heures. Ces coupures permettent de réduire drastiquement leur facture d’électricité : en éteignant seulement 2 heures chaque nuit, les collectivités réalisent 25% d’économies !


De plus, des programmes existent pour aider les collectivités à adopter le Smart Lighting. Le programme Lum’ACTE, par exemple, a pour but d’accompagner les collectivités dans la rénovation de leurs parcs d’éclairage pour répondre aux enjeux actuels. Ce projet, adopté en 2022 par le Ministère de la Transition Écologique, a pour objectif de rénover près de 2,5 millions points lumineux d’ici 2024 et de diminuer la consommation d’énergie, un des piliers de la transition énergétique.

 

La biodiversité

L’éclairage public a un impact indéniable sur la biodiversité : altération des cycles naturels, modification des rythmes biologique, des fonctions physiologiques des êtres vivants… Les comportements des mammifères sont altérés, notamment pour les espèces nocturnes qui attendent l’obscurité pour sortir et chercher leur nourriture, pour les oiseaux migrateurs qui sont attirés par la lumière, ou pour les insectes qui se brûlent sur les luminaires.


Si le passage de l’éclairage public en LED est populaire car elles sont moins coûteuses, et moins énergivores, les LED perturbent la biodiversité. D’ailleurs, selon une étude néo-zélandaise de 2014, les pièges lumineux à LED capturaient 48% d’insectes de plus que les pièges à lumière classiques.


En adoptant l’éclairage public connecté, les extinctions de nuit sont facilitées et contrôlables, et ainsi l’impact de l’éclairage public sur la biodiversité est diminué, permettant aux espèces animales de s’orienter de manière naturelle, grâce aux astres.


Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, l’éclairage public connecté a de nombreuses autres applications : la variation de l’intensité de l’éclairage, l’adaptation de l’éclairage public en fonction des quartiers d’une collectivité, la réduction des accidents de la route grâce à la vigilance exacerbée des conducteurs… et d’autres restent à découvrir ! Collectivités, adoptez l’éclairage public connecté pour améliorer vos finances et la vie quotidienne de vos citoyens ainsi que protéger la biodiversité de votre territoire.

 

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
REX | Territoires connectés et durables
Du 26 au 27 mars 2024
Les Rencontres cloud, datacenters, territoires & des données souveraines - 3ème édition
Le 3 avril 2024