LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Le programme Action Cœur de Ville 2 entre en vigueur

Collectivités

Le programme de redynamisation des centres-villes des agglomérations de taille moyenne a été renouvelé par le gouvernement. Action Cœur de Ville 2 entre en application en ce début janvier, avec des objectifs rehaussés et une nouvelle enveloppe de 5 Mds d’euros disponible jusqu’en 2026. Explications.

Rimg0

Le programme Actions Cœur de ville 2 débute en ce mois de janvier et durera jusqu’en 2026. Au moins 5 milliards d’euros seront investis par l’État et ses partenaires financiers (Banque des territoires, Anah et Action logement) afin de poursuivre la revitalisation des 234 communes sélectionnées pour le premier volet du programme (qui a été déployé de 2017 à 2022).

 

Selon les souhaits du gouvernement, l’adaptation au changement climatique et la promotion de la sobriété énergétique et foncière vont devenir les fils conducteurs de cette seconde phase (avec notamment des projets de lutte contre l’étalement urbain, de renaturation, de rénovation, de traitement des friches…).

 

Les interventions dans les centres-villes demeureront la priorité du programme. Mais, désormais, une attention particulière sera portée aux quartiers de gare et aux entrées de ville, qui constituent des secteurs clés dans les stratégies de transition écologique des aires urbaines.

 

Sobriété foncière dans les quartiers de gare et les entrées de ville

En ce qui concerne les gares, plusieurs objectifs seront poursuivis dans une logique de sobriété foncière et de décarbonisation des mobilités : diversification des usages, requalification des espaces, voire renaturation. Par exemple, à Pau, le pôle multimodal autour de la gare sera aménagé afin de donner naissance à des espaces naturels : promenades et espaces d’attente paysagers.

 

S’agissant des entrées de ville, le nouveau dispositif visera également à favoriser la sobriété foncière, mais aussi à réduire l’artificialisation des sols, à améliorer la qualité architecturale, et à anticiper les évolutions du secteur commercial. Globalement, l’objectif sera de traiter les conséquences du développement soutenu, depuis plus de 40 ans, de zones périphériques mal articulées entre elles.

 

Concrètement, des dispositifs existants (comme les ORT qui permettent de lutter contre l’étalement urbain) seront plus fréquemment mis en œuvre. Les préfets, en accord avec les maires, pourront d’ailleurs suspendre les projets d’implantations commerciales en périphérie de villes jugés préjudiciables à la revitalisation commerciale des centres.

 

Un accompagnement renforcé face au changement climatique

Par ailleurs, le programme Action Cœur de Ville 2 se donne pour ambition de constituer un cadre propice aux opérations de réhabilitation des friches. En effet, ces dernières ont parfois du mal à aboutir en raison des contraintes urbaines, des coûts de dépollution et des enjeux patrimoniaux des sites concernés. Dans cette perspective, le fonds vert va venir appuyer le fonds friches puisqu’il comporte un volet dédié, notamment pour aider les collectivités à s’attaquer aux « verrues » urbaines.

 

Enfin, diverses actions annoncées comme prioritaires seront menées dans les territoires faisant partie du programme. Ainsi, les interventions de l’Anah, d’Action Logement et de CdC Habitat en matière de production de logements et de rénovation du parc existant seront poursuivies. Par ailleurs, 2 000 locaux commerciaux seront restructurés. Parmi les autres mesures, citons notamment la possibilité pour les communes de bénéficier d’un accompagnement renforcé dans leur stratégie d’adaptation au changement climatique.

 

Pour rappel, le programme Action Coeur de Ville a déjà permis la mise en place de plus de 6 500 actions (en projet ou engagées) depuis 2017, ce qui a conduit à la rénovation de 79 000 logements, et à la réhabilitation de plus 250 locaux commerciaux.

 

 

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Le Congrès de la FNCCR
Du 26 au 28 juin 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour Val d'Oise Numérique
Le 10 septembre 2024
Assises de l'IA et des Territoires - 4ème édition
Le 2 octobre 2024