LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Création de l’association Ville de demain au sein de la Station F

Transition énergétique

Lancée à l’initiative de Nicolas Régnier, Directeur de programme Ville de Demain à la Station F (et fondateur de Data Soluce) cette nouvelle association vise à « réunir l’écosystème » et à « désiloter la chaîne de valeur » de l’immobilier pour atteindre les objectifs de décarbonation de la ville, tout en étant attentive aux enjeux de souveraineté numérique et de sobriété énergétique. Par la même occasion, la toute nouvelle association a signé un partenariat avec la Gendarmerie nationale pour avancer ensemble sur la thématique de la smart city.

Rimg0
Table ronde « Quel(s) modèle(s) pour la ville de demain ? », avec Nicolas Régnier, Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère et présidente de l’Alliance HQE-GBC (à l’écran), Jean-Claude Bassien, DG Délégué de Nexity et Jean-Christophe Visier, Directeur de la prospective du Centre scientifique et Technique du bâtiment (CSTB). photo AG

Pourquoi avoir crée cette association Ville de Demain ?

Nicolas Régnier : Ville de Demain a été créée pour répondre aux enjeux des transitions digitale et environnementale du secteur, qui est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre. Nous avons des enjeux énormes au niveau réglementaire : nous devons diviser par deux les émissions en 2030. Or 2030, c’est demain. Il faut réunir toutes les forces vives, les initiatives, les acteurs clés et les nouveaux pour leur permettre d’avoir un terrain de jeu apte à relever les défis.

 

Comment sont représentées les villes dans cette instance ?

NR : Nous sommes organisés en commissions, lesquelles représentent tous les acteurs de la chaîne de valeur, avec ceux qui imaginent et ceux qui construisent la ville de demain. Nous avons crée notamment la commission « secteur public » pour regrouper les acteurs publics et créer du lien avec les acteurs privés et les acteurs de l’innovation.

Il y a déjà un certain nombre d’associations de collectivités qui traitent ces sujets, qu’est-ce que Ville de demain va apporter de plus ?

NR : Ville de demain est le programme exclusif de la Station F sur la thématique de la ville. Nous ne sommes pas une organisation professionnelle et nous n’avons pas vocation à représenter des intérêts business particuliers. Notre vocation, c’est de désiloter toute la chaîne de valeur parce qu’au final, sur un territoire, il n’y a qu’un seul bâtiment, une seule infrastructure et des flux entre tout cela. Si on a une vision métier/business, on ne peut pas aborder la chose dans son ensemble de façon transversale.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux version numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour Val d'Oise Numérique
Le 10 septembre 2024
Assises de l'IA et des Territoires - 4ème édition
Le 2 octobre 2024
Journée régionale Territoires & Mobilités
Le 15 octobre 2024