LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Les collectivités appelées à proposer des démonstrateurs d’IA pour la transition écologique

Intelligence artificielle

Dans le cadre de l’appel à projets « Démonstrateurs d’IA frugale dans les territoires pour la transition écologique », les collectivités locales ont jusqu’au 7 novembre pour déposer leurs dossiers. Soutenue par la communauté des acteurs de l’IA dans les territoires, cet AAP vise à structurer l’usage de l’IA en matière de transition écologique. Explications.

Rimg0

Le gouvernement vient de rappeler dans une récente communication son soutien à l’appel à projets nommé « Démonstrateurs d'IA frugale dans les territoires pour la transition écologique », qui est doté de 40 millions d’euros sur cinq ans (dans le cadre de la seconde phase de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle). Initialement lancé le 13 juillet 2022, cet appel à projets (qui fait partie du plan d’investissements France 2030) est piloté par le Secrétariat général pour l'investissement et opéré par la Banque des territoires. Il a la particularité de réunir deux stratégies d'accélération : Ville durable et bâtiments innovants d’une part, et Intelligence artificielle d’autre part.

 

Précisément, il vise au développement d’applications d’intelligence artificielle mises au service des objectifs de décarbonation, de transition écologique et énergétique des territoires. En ce sens, il complète d’ailleurs l’appel à projets « Territoires intelligents et durables ». Les collectivités territoriales sont donc appelées à proposer des terrains d’expérimentation pour tester en conditions réelles les possibilités offertes par l’IA dans ces domaines.

 

Une date limite de dépôts des dossiers fixée au 7 novembre

En fait, ce sont précisément les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et celui de la Transition énergétique qui sont à la manœuvre puisqu’ils animent depuis le 31 mai dernier une communauté dite « des acteurs de l’IA dans les territoires pour les transitions écologique et énergétique ». Cette dernière rassemble déjà plus d’une centaine d’organisations diverses, notamment des collectivités territoriales, des TPE-PME, des pôles de compétitivité, des établissements publics thématiques et de recherche…

 

Pour rappel, la création de cette communauté faisait d’ailleurs suite à la publication d’une feuille de route pour l’intelligence artificielle en septembre 2021 (qui détaillait les axes prioritaires d’avancée sur le sujet et qui s’inscrivait dans le cadre de la stratégie nationale pour l’IA). Les collectivités territoriales intéressées ont désormais jusqu’au 7 novembre pour déposer leurs dossiers exposant leurs besoins et les terrains d'expérimentation envisagés.


Smart City Mag organise le 9 décembre 2022 la 2e édition des Assises de l'IA et des Territoires

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024