La Tournée - Clermont Auvergne Métropole

La chaleur représente 50% de nos besoins en énergie (résidentiel, tertiaire, industrie). En récupérant la chaleur fatale du site industriel de Cataroux (appartenant à Michelin) et de l’incinérateur du syndicat de valorisation et traitement des déchets du territoire (le Valtom), Clermont Auvergne Métropole alimente des réseaux de chaleur qui permettent au quartier Saint Jacques, en plein chantier de renouvellement urbain, et aux quartiers Nord, d’accélérer leur transition énergétique. Du projet politique à la chaîne technique, retour sur la dynamique de projets exemplaires.
Le quartier Saint-Jacques, au sud de Clermont-Ferrand, va connaître une triple mutation : la transformation urbaine avec le nouveau programme de renouvellement urbain, l'arrivée du réseau de Saint-Jacques et du Bus à haut niveau de service. Ces travaux lourds impliquent un bouleversement dans la ville et une coordination forte entre des chantiers qui se superposent.
Comment le numérique peut aider une ville à aménager un sous-sol encombré de réseaux parfois vieillissants ? En effet le sous-sol est au service du nouveau métabolisme d'une ville traversée par des flux supérieurs à ceux nécessaires à une cité du vingtième siècle. Dans le même temps, la vétusté des réseaux impose des travaux de réfection et l'encombrement des sous-sols posent de lourdes contraintes sur la végétalisation par exemple. Enfin, la dimension patrimoniale, archéologique des sous-sols perturbe les calendriers de mutation des zones urbaines. Comment construire un jumeau numérique pour apporter une meilleure vision de ces enjeux ?