LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Un guide de la donnée « accessible à tous », publié par la Région Bourgogne-Franche-Comté et Civiteo

Numérique

Destiné aux élus et agents territoriaux non experts de la data, ce guide couvre les questions juridiques, techniques, organisationnelles et même politiques autour de la donnée dans les projets de territoires intelligents. Un guide gratuit, publié en licence libre, qui entend notamment faire monter en compétences les collectivités de taille petite et moyenne.

Rimg0

Répondre en 40 pages aux principales questions que se posent les collectivités, surtout celles de taille petite et moyenne, au sujet de la data dans les projets de territoires intelligents et durables. Tel est l’objectif du guide de la donnée, intitulé « Parcours data », que viennent de publier la Région Bourgogne-Franche-Comté et Civiteo. Cette société de conseil est membre fondateur de Data Publica, groupement d’experts de la gestion des données publiques, qui a déjà travaillé avec plus d’une centaine de territoires.


« Le challenge était de faire simple, de proposer un guide abordable pour les non experts de la data, qu’il s’agisse d’élus ou d’agents territoriaux », résume Jacques Priol, président de Civiteo et co-fondateur de Data Publica. « Ce guide était une commande de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il s’adresse donc d’abord aux communes petites et moyennes de ce territoire. Mais nous avons collectivement décidé de le partager pour en faire profiter le plus grand nombre ».

 

Répondre au besoin d’accompagnement des communes petites et moyennes

Disponible sous licence Creative Commons CC-BY-NC, le guide peut en effet être réutilisé par d’autres collectivités, de manière gratuite. Il a été rédigé dans le cadre de l’appel à projets « Territoires Intelligents et Durables » lancé par la Région Bourgogne-Franche-Comté en 2020. « L’objectif de cet appel à projets est d’identifier, sur l’ensemble de notre territoire, comment les collectivités abordent la question du territoire intelligent », résume Patrick Molinoz, vice-président de la région et président de l'agence régionale du numérique et de l'intelligence artificielle (ARNIA).

 

Et l’un des éléments mis en exergue par cet appel à projets est un besoin d’accompagnement des communes petites et moyennes sur la question de la data. La région a donc mis en place, avec Civiteo, un parcours de formation incluant des webinaires, des ateliers et ce guide. « La question du territoire intelligent ne doit pas être l’apanage des grandes agglomérations », tient à souligner Patrick Molinoz.


Retour aux fondamentaux

Que trouve-t-on dans « Parcours data » ? Le guide débute par une présentation des enjeux avec notamment les questions de la protection de la donnée, de sa transparence, de sa souveraineté, sans oublier celle de la cybersécurité. Suivent notamment les questions du droit et de la data (notamment le RGPD), de l’open-data (quelles données ouvrir et comment ?), de l’interopérabilité des données et du cycle de vie de la donnée.


Le guide traite aussi d’un volet parfois sous-estimé qui est celui de la collaboration avec d’autres territoires. « La mutualisation des ressources est essentielle pour les collectivités de taille petite et moyenne, notamment rurales, afin de disposer de moyens suffisants pour lancer des projets de territoires intelligents », souligne Jacques Priol. Très pédagogique, le guide est ponctué d’exemples concrets de réalisations de collectivités. Il est illustré par un dessinateur et intègre également un lexique.


« J’espère qu’il sera utile à de nombreux élus et agents territoriaux. La data est aujourd’hui une question centrale pour les territoires, qui ne doit pas rester uniquement entre les mains des juristes et des informaticiens », confie Jacques Priol.


De son côté, la région espère également que ce guide servira à de nombreuses collectivités et, au passage, donnera aussi un coup de projecteur sur son propre projet de territoire intelligent. « Même si ce n’est pas le but premier, partager ce guide est aussi l’occasion pour nous d’affirmer notre volonté de faire du numérique un levier de développement pour notre région », conclut Patrick Molinoz.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ruralitic
Du 23 au 25 août 2022
RUGGEDISED la conférence finale
Le 6 septembre 2022
Tournée de la Transition Energétique - Clermont Ferrand
Le 13 septembre 2022