LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Le Lab’Est : un nouveau laboratoire d’innovation territoriale inauguré à Strasbourg

Innovation

Le Lab’Est, porté par la préfecture et le conseil régional du Grand-Est, aura vocation à faciliter une organisation plus agile des services publics et à mettre en œuvre le projet DataGrandEst. Il s’agit du 12eme laboratoire d’innovation territoriale à entrer en service sur le territoire national.

Rimg0
Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique (au centre) et Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est (à gauche), lors de l'inauguration du Lab’Est le 19 novembre à Strasbourg.

« Les laboratoires d’innovation territoriale constituent le premier kilomètre de l’innovation publique…ils ont pour rôle de faire travailler ensemble tous les acteurs, par-delà les silos administratifs, dans la perspective de déployer des solutions adaptées aux attentes du terrain ». C’est en ces termes que Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique, a inauguré le Lab’Est à la cité Gaujot à Strasbourg en toute fin d’année 2021. Pour penser la mise en place de ce nouvel outil, de nombreux agents de la préfecture de région et du conseil régional ont été mis à contribution, avec l’appui de la DITP (Direction Interministérielle de Transformation Publique).

 

« Il s’agit d’un laboratoire hors les murs », explique Sylvie Sifferman, SGARE adjointe de la préfecture de région, « nous allons nous servir de lieux existants afin de travailler sur tout le territoire régional ». Cela constitue en effet une originalité puisque la plupart des autres labs régionaux sont installés dans les locaux des préfectures de région. Mais ce choix de l’itinérance fait sens dans le Grand-Est car Strasbourg n’occupe pas une position suffisamment centrale sur le territoire. Il a d’ailleurs été très bien accueilli par tous les acteurs concernés.

 

Un enjeu fort sur les données

Concrètement, le Lab’Est va accompagner la démarche « Imaginons ensemble l’avenir des services de l’Etat du Grand Est ». L’enjeu est de développer une organisation des services plus résiliente, plus agile et plus proches des attentes des usagers. « Ainsi, nous avons déjà financé des accompagnements pour les administrations travaillant sur plusieurs sites, précisément pour la DRAAF, la préfecture de Haute-Marne et la DDT des Vosges », explique Sylvie Sifferman, « par ailleurs, nous avons produit un référentiel sur les pratiques managériales afin de favoriser le management par la confiance ».

 

Le Lab’Est sera également chargé de la mise en œuvre du projet DataGrandEst. En ouvrant les données des acteurs publics territoriaux, et progressivement celles des acteurs privés, ce programme permettra la mise en place d’une gouvernance stratégique des politiques publiques par la donnée, et de simplifier l'accès à la donnée à tous les citoyens. « Dans cette perspective, nous avons décidé d’offrir un hébergement gratuit aux petites communes, et nous les aiderons à constituer un jeu de données de qualité », détaille Sylvie Sifferman.

 

Le Lab’Est rejoint donc le réseau national des laboratoires d’innovation territoriale, désormais au nombre de douze : le Ti-Lab (Bretagne), le SIILAB (Hauts-de-France), la Fabrique RH (Ile de France), la Base (Nouvelle Aquitaine), le LabO (Occitanie), InSo Lab et Lab Zéro (PACA), Etat’LIN (Pays-de-Loire), LabArchipel (Auvergne-Rhône-Alpes), et les récents labs du Centre-Val de Loire, Bourgogne-France-Comté et Normandie.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Assises de l'IA et des Territoires - 2ème édition
Le 9 décembre 2022
Hyvolution
Du 1 au 2 février 2023