LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Villes Internet : consultation ouverte des élu(e)s au numérique

Numérique

Rimg0

Dans le cadre de la préparation du 3ème Congrès National des Élu•es au numérique, prévu pour le 7 octobre prochain, l’association Villes Internet, qui regroupe 2100 collectivités engagées par le label et quelque 9000 élus, agents et acteurs locaux « pour le développement de l’Internet citoyen et du numérique urbain dans les territoires », ouvre un espace de consultation en ligne pour permettre aux élu(e)s en question d’exprimer leur volonté politique en matière de numérique.
Les élus contributeurs sont appelés à faire des propositions sur des sujets qui peuvent être rattachés à des thématiques telles que l’égalité d’accès aux réseaux et usages par les citoyens et pour les territoires, la transition numérique qui renforce la transition écologique, la définition d’une stratégie publique de la gestion du cycle de vie de la donnée ou encore des thèmes tels que la coopération sur les politiques publiques numériques, la formation des agents et des élus, la modernisation des services publics locaux ou la démocratie locale.
A noter que, si l’association Villes Internet intègre de nombreux profils de collectivités territoriales dans ses rangs, seuls les élus peuvent présenter des propositions.
Le calendrier de cette consultation, ouverte depuis le 19 août, prévoit de clore le recueil des contributions le 2 octobre, et de les restituer le 7 octobre à l’occasion du congrès à travers un processus de « débats et rédaction en ligne dans l'ubiquité ». Mi-octobre, le résultat de la consultation sera présenté au gouvernement, aux candidats à l'élection présidentielle et à la presse. Pour finir, un grand débat sur la motion issue du congrès sera organisé le 3 février 2022, à l’occasion de la cérémonie de remise du 23e Label national Territoires, Villes et Villages Internet.

« La fonction principale de cette motion est d’être transmise au gouvernement, explique Florence Poznanski, déléguée générale adjointe de Villes Internet. Elle sera également présentée par les élus des associations aux candidats à la prochaine élection présidentielle ».
Actualité oblige, la nouveauté de cette année porte sur des sujets liés aux effets de la crise et à la sobriété numérique. « Nous voulons inciter les élu(e)s à contribuer, poursuit Florence Poznanski, même si certains sujets abordés ne sont pas de la compétence des collectivités territoriales ». Sur la consultation précédente, ils avaient été 237 élus à répondre, sur 450 collectivités actives au sein de l’association.

 

 

 

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Assises de l'IA et des Territoires - 2ème édition
Le 9 décembre 2022
Hyvolution
Du 1 au 2 février 2023