LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

[Smart Cities Tour] Arras : la Smart Cities Tour humaine

Evènement

La 4ème date aura été la bonne. Après trois reports dus à la situation sanitaire, le Smart Cities Tour d’Arras a finalement pu se dérouler le 1er juillet dernier à l’hôtel Mercure Atria, dans une ambiance empreinte du plaisir de se retrouver « en vrai » et de pouvoir échanger « en présentiel » autour de la Smart City humaine, l’inclusion numérique, le financement des projets et la place de la data dans les politiques publiques. Quelques extraits en attendant le compte rendu complet, qui paraîtra dans le numéro de septembre de Smart City Mag.

Rimg0
Représentant Frédérique Leturque, Maire d’Arras, Evelyne Beaumont, adjointe en charge de la Transition Numérique et conseillère de la Communauté Urbaine d’Arras, a présenté le programme et les accomplissements réalisés depuis trois ans par l’équipe municipale en place. Ces derniers permettent à la ville de rayonner au niveau régional, national et international, mais aussi de renforcer son attractivité économique et sociétale.
RTimg0
Rimg1
Lors la première table ronde, Pierre Ferrari, Directeur de la Stratégie Numérique d’Arras, a rappelé que grâce à la politique menée par la ville sur l’inclusion numérique, cette dernière a pu récupérer 4 conseillers numériques (plus 2 pour la Communauté Urbaine d’Arras). Ces conseillers, dont les postes sont financés par le plan de relance, permettront d’accompagner et d’aider les populations les plus fragiles dans la compréhension et l’appropriation du numérique.
RTimg1
Rimg2
Représentant de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Grégory Jacob, qui travaille sur le Programme Société Numérique a déclaré : « Le plan de relance traduit une volonté sans précédent de l'Etat pour l'inclusion numérique et sa mesure phare est la mise en place de 4000 conseillers numériques dont le salaire et la formation est prise en charge ». A ses côtés lors de la table ronde « inclusion numérique », Maurice Monoky, Directeur de l’organisme de formation AFP2i, de son côté signalé qu’il a « un effet générationnel dans l'illectronisme mais le phénomène concerne aussi des jeunes ».
RTimg2
Rimg3
La deuxième table ronde de la journée s’intitulait « Projets numériques : quelles sources de financement pour quels équipements et pour quels services ? », avec le témoignage de Raphaël Dirix, Chef de Projet Ville Intelligente de la ville de Roubaix, et le retour d’expérience de - Denis HOURDE, Directeur Stratégies partenariales Politiques contractuelles, Département Finances et Modernisation, ville d'Arras : « une des manières d'obtenir des financements pour le numérique, a-t-il expliqué, est de l'inclure dans des projets plus large, par exemple dédiés au commerce ou au logement ».
RTimg3
Rimg4
« Big Data/Smart Data/Open Data : la donnée au coeur des politiques publiques », la 3ème et dernière table ronde de la matinée, a accueilli, de gauche à droite : Jérémie Nestel, Directeur de la Transformation Numérique et de l'Innovation chez Communauté d'Agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane, Pierre Ferrari, Directeur de la Stratégie Numérique d’Arras, Majid Ziraoui, administrateur des données pour la DR Nord Pas de Calais d’Enedis, et Thierry Hamon, responsable Smart City branche DSI, Caisse des Dépôts et Consignations (à l’écran). Pour ce dernier, « les plateformes data, notamment autour du Big Data, ont un coût non négligeable. Une solution est la mutualisation des solutions et infrastructures techniques, mais aussi des ressources humaines, notamment de profils tels que les Data Scientist notamment ».
RTimg4
Rimg5
Conclusion de Jean-Luc Sallaberry, chef du Département Numérique, FNCCR : « Le projet d'Arras se distingue par ses deux thématiques principales qui sont l'inclusion et l'attractivité du territoire. Elles sont aujourd'hui essentielles à tout projet Smart City ».
RTimg5
A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart Cities Tour - Angers
Le 9 septembre 2021
Les Assises de l'Intelligence Artificielle et des territoires
Le 24 septembre 2021