LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

[Evénement partenaire] Intelligence artificielle : quels enjeux collectif mondiaux?

Intelligence artificielle

Le programme complet est dans ce lien.

L'inscription au webinaire se fait <<< ici >>>.

Rimg0
Le FIIAM a lieu au Salon de la Paix de la Préfecture de Région PACA - place Félix-Baret CS30001 13259 Marseille Cedex 06

Pour sa première édition, le Forum International de l’IA de Marseille (FIIAM), événement co-organisé par la DMIA (Délégation Ministérielle à l’Intelligence Artificielle) du Ministère de l’Intérieur, l’Université d’Aix Marseille et l’Agence francophone de l’intelligence artificielle (AFRIA) n’a pas hésité à embrasser les dimensions multiples que suggère la question de son intitulé.
Multiple par la diversité des sujets abordés, la dimension du FIIAM (également soutenu par la Préfecture de la Région PACA) l’est aussi par le nombre de pays représenté à travers les orateurs qui s’exprimeront tout au long de la journée.
Aux côtés de Cédric Villani, invité vedette et auteur du rapport sur l’IA qui a inspiré la stratégie de l’Etat comme celle des régions, on trouvera également des invités spéciaux comme Zainal Arif Mantaha, ambassadeur de Singapour en France, Eric Adja, président de l’AFRIA, et bien d’autres intervenants et animateurs de haut niveau.
Un programme exceptionnel présentera une trentaine de courtes conférences laissant place au débat menées par des intervenants de très haut niveau et d’expertise. Les 6 tables rondes sont ouvertes au public et retransmises en direct via la plateforme accessible par ce lien.
Le FIIAM donnera la parole à plusieurs acteurs de l’IA dans le monde, afin de faire le point des avancées majeures du monde universitaire, des initiatives gouvernementales et des ambitions du secteur public et privé dans ce domaine. Outre les acteurs de l’écosystème de l’IA en France, plusieurs pays seront représentés, dont le Canada, Singapour, l’Allemagne ainsi que nombreux pays africains.
Car le développement de l’intelligence s’impose dans les politiques publiques au niveau mondial. Le 21 avril dernier la Commission européenne a dévoilé le premier cadre juridique au sein de l’Union européenne, réaffirmé l’importance stratégique de l’IA pour l'Europe et la nécessité d’encadrer son usage dans les différents secteurs d’application, en prévenant des risques inhérents à ces technologies.
De nouvelles compétences s’imposent pour répondre aux enjeux collectifs mondiaux de l’IA si nous voulons aller vers une « IA de confiance » comme le propose l’Union européenne (REIA).
Ce Forum à rayonnement international permettra de faire l’examen des diverses problématiques sans renoncer à entrer dans la complexité des choix de société qui s’imposent pour pouvoir répondre aux enjeux collectifs mondiaux de l’IA de manière démocratique et éclairée.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ruralitic
Du 23 au 25 août 2022
Tournée de la Transition Energétique - Clermont Ferrand
Le 13 septembre 2022
SIBCA
Du 22 au 24 septembre 2022