LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Mobilité électrique : Yespark loue la place de parking avec la borne de recharge

Transition énergétique

Rimg0
photo Stephane Delckie

L’une des premières craintes des propriétaires de voitures électriques (VE), comme de ceux qui en envisagent l’achat, c’est de se retrouver à court de batterie. Cette angoisse de ne pas être certain de trouver facilement une borne de recharge creuse même l’écart entre les 67 % des français qui se disent être prêts à acheter une voiture et les 33 électrique % qui sautent réellement le pas (1). Malgré ces atermoiements, les ventes de VE ont explosé en 2020 en France, avec plus de 110 000 immatriculations enregistrées. Mais face à cette progression fulgurante, la création de bornes de recharge publiques marque le pas. Sur les 100 000 que le gouvernement s’était fixé comme objectif pour la fin de l’année 2020, seules 31 000 ont été mises en service.

Pour proposer une solution à ce déséquilibre qui se creuse, Yespark, acteur de la location des places de parking longue durée, vient de lancer une offre de location de places de parking équipées d’une borne de recharge. Baptisée ReCharge, cette offre peut potentiellement être déployée dans tous les types de parking (ceux des bailleurs sociaux et ceux des entreprises) que Yespark gère en dehors de leurs heures d’occupation « habituelles ». Elle est proposée à 49 €/mois (en plus de l’abonnement à la place de parking), avec une consommation électrique incluse de 200 kWh par mois, soit l’équivalent, d’après Yespark, de 1500 km de distance parcourue en Renault Zoé. Les prises de ces bornes électriques sont accessibles à l’aide d’un badge ou d’une clé spécifique mis à la disposition de l’abonné, pour éviter les usages abusifs.
Intéressante pour les propriétaires de VE, cette démarche l’est aussi pour les bailleurs et les entreprises qui louent leurs places de parking puisqu’elle permet de moderniser et de valoriser ces espaces et d’accélérer leur mouvement vers la neutralité carbone.
Motivée par cette perspective,la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) a signé en octobre 2020 avec Yespark un contrat pour équiper 14 parkings en bornes de recharge. Une cinquantaine de bornes sera installée d’ici à la fin du premier semestre 2021, et une centaine fin 2021.
« Avec Yespark ReCharge, explique dans un communiqué Thibaut Chary, co-fondateur et Président de Yespark, nous voulons être cette solution qui d'ici 2030, équipera plusieurs centaines de milliers de places de parking en borne afin de répondre à deux enjeux de la ville de demain que sont la disparition des places en surface et l'électrification du parc Automobile ».

 

(1) sondage 2020 Harris Interactive / RTL /Turbo

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart Cities Tour - Angers
Le 9 septembre 2021
Les Assises de l'Intelligence Artificielle et des territoires
Le 24 septembre 2021