LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

La RATP travaille sur sa performance énergétique avec Suez

Performance énergétique

Grâce à ON’connect fluids, l’objectif est d’optimiser et réduire les consommations d’eau et d’énergie du réseau et du patrimoine de la RATP.

Rimg0

Le groupe RATP a lancé son projet OPEN – acronyme pour Outil de Pilotage Eau et Energie – dont l’un des chantiers est la centralisation les données en provenance d’un millier de compteurs communicants, répartis sur 115 sites et 369 gares et stations.
La plate-forme ON’connect fluids de SUEZ est utilisée afin de collecter automatiquement, en continue et avec fiabilité, des datas relatives aux consommations d’eau et d’énergie. La solution centralise les données collectées par les compteurs des différents fluides (eau, gaz et électricité), et celles issues de capteurs environnementaux (température, CO2, etc.). L’idée est ensuite d’utiliser ces données pour être plus réactif en cas de détection d’anomalies telles que les fuites d’eau, et d’évaluer leur impact sur la performance énergétique des bâtiments.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de la RATP, qui s’est données des objectifs ambitieux en matière environnementale : réduire de 20% ses consommations d'énergie d'ici 2025 par voyageur-kilomètre par rapport à 2015 et réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
La cybersécurité au service d’un développement cyber-résilient des villes et territoires
Le 9 mars 2021
Smart Cities Tour - Angers
Le 23 mars 2021
Smart Cities Tour - Arras
Le 1 juin 2021